Réalisation :
Yves-Marie Mahé
Principaux artistes :
Chantal Akerman, Leos Carax, Claude Chabrol, Pierre Clémenti
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h16
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 27 septembre 2023
Distributeur : Carlotta Films
Présentation
L'histoire du festival Jeune cinéma qui s’est tenu dans le Var de 1965 à 1983 et qui était, après Cannes, le deuxième festival le plus important en France, programmant les premiers et deuxièmes films inédits et innovants de cinéastes français et internationaux. Lieu de débats, de polémiques et de rencontres improbables, le festival s’est peu à peu perdu dans les méandres d’un cinéma de plus en plus éloigné de son public et a disparu soudainement en 1983, miné par des querelles intestines, des revirements politiques et par la concurrence de la nouvelle section parallèle cannoise, la Quinzaine des Réalisateurs.
Travaillant sur la réutilisation d’archives filmiques, Yves-Marie Mahé a réalisé des documentaires pour France Culture et Arte Radio sur les liens entre la contre-culture et la politique ainsi que plus de 80 courts distribués dans le réseau du cinéma expérimental. Il est aussi membre du Collectif Jeune Cinéma depuis 1999 et programmateur au sein du Collectif depuis 2012. Pour Jeune Cinéma, le cinéaste a fait le choix de raconter l'histoire par le biais d’archives télévisuelles, cinématographiques ou radiophoniques, sans commentaires, ni voix off, ni témoignages de personnalités a posteriori.
Jeune cinéma : la distribution
Réalisation : Yves-Marie Mahé
Casting : Chantal Akerman (Self), Leos Carax (Self), Claude Chabrol (Self), Pierre Clémenti (Self), Marguerite Duras (Self), Sami Frey (Self), Philippe Garrel, Guy Gilles (Self), Jean-Luc Godard (Self), Joris Ivens (Self), Bernadette Lafont (Self), Claude Lelouch (Self)
Distribution technique : Yves-Marie Mahé (texte)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Chantal Akerman dans L.A. Tea Time (2019) et No Home Movie (2015) ; Leos Carax dans Holy Motors (2012) et Je ne suis pas morte (2008) et Claude Chabrol dans Marie Trintignant : Tes rêves brisés (2022) et Lotte Eisner, aucun lieu, nulle part (2021).
Derniers avis sur le film : Jeune cinéma
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.