Réalisation :
David Bickerstaff
Genre : Documentaire
Titre original : John Singer Sargent: Fashion and Swagger
Nationalité : Royaume-Uni
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h30
Année de production : 2024
Date de première mise en salle : 1er mai 2024
Distributeur : 7e art production
Présentation
John Singer Sargent est connu comme le plus grand portraitiste de son époque. Ses portraits de style grande maniera devaient leur particularité à l'autorité du peintre sur ses modèles, leurs habits et comment il les présentait au public. Mêlant des entretiens de conservateurs de musées, de fashionistas contemporaines et d'influenceurs mode, le film examine l'influence de la pratique unique de Sargent sur l'art moderne, la culture et la mode.
Filmée au Museum of Fine Arts de Boston et à la Tate Britain de Londres, l'exposition révèle la capacité de Sargent à exprimer des personnalités distinctes, des dynamiques de pouvoir et des identités de genre au cours de cette période fascinante de réinvention culturelle. À côté de 50 peintures de Sargent se trouvent de superbes vêtements et accessoires portés par ses sujets, qui font entrer le public dans l'atelier de l'artiste. Les sujets de Sargent étaient souvent riches et leurs vêtements coûteux, mais que se passe-t-il lorsque l'on s'abandonne aux mains d'un grand artiste ? La fabrication de l'identité publique est aussi controversée et contestée aujourd'hui qu'elle l'était au début du XXe siècle, mais d'une manière ou d'une autre, l'œuvre de Sargent transcende le bruit social et capture une vérité séduisante à chaque coup de pinceau.
John Singer Sargent : Mode & Glamour : la distribution
Réalisation : David Bickerstaff
Distribution technique : Asa Bennett (musique)
Avant John Singer Sargent : Mode & Glamour, David Bickerstaff a réalisé Van Gogh : Poètes et Amants en 2024, Tokyo Stories en 2023, Pissarro : père de l'impressionnisme en 2022 et Le collectionneur danois : de Delacroix à Gauguin en 2021.
La musique a été composée par Asa Bennett, qui avait composé auparavant la bande son des films Raphaël Révélé en 2020, Cézanne : portraits d'une vie en 2018 et Peindre le jardin moderne : de Monet à Matisse en 2016.
Derniers avis sur le film : John Singer Sargent : Mode & Glamour
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.