Réalisation :
Frédéric Fonteyne
Principaux artistes :
Emmanuelle Devos, Clovis Cornillac, Laura Smet, Alice Verlinden
Genre : Drame
Nationalité : Belgique
Durée : 1h48
Année de production : 2003
Date de sortie (ou ressortie) : 15 septembre 2004
Distributeur : Mars Distribution
Présentation
Au milieu des années trente, Gilles marié à Elisa, travaille dans les hauts-fourneaux jour et nuit. Elisa est enceinte, elle s’occupe de leurs enfants et vit dans l’attente de retrouver Gilles. Victorine, la sœur d’Elisa, vient souvent leur rendre visite et garder les enfants. Mais le doute s’installe et Elisa se pose des questions sur la relation unissant Victorine et Gilles et un jour, une certitude insupportable s’abat. Elisa entreprend alors un combat intérieur fait de courage, d’abnégation et de silences afin de retrouver son mari…
La femme de Gilles est une adaptation du roman homonyme de Madeleine Bourdouxhe. Frédéric Fonteyne a eu l’idée de porter cette histoire sur grand écran au cours de la lecture de cet ouvrage et déclare à ce propos : "L’envie d’adapter La femme de Gilles a pour point de départ une question existentielle et une question de cinéma".
La Femme de Gilles : la distribution
Réalisation : Frédéric Fonteyne
Casting : Emmanuelle Devos (Elisa), Clovis Cornillac (Gilles), Laura Smet (Victorine), Alice Verlinden (une jumelle), Chloé Verlinden (une jumelle), Colette Emmanuelle (la mère d'Elisa), Gil Lagay (le père d'Elisa), Frédéric Fonteyne (l'ami de Gilles)
Distribution technique : Madeleine Bourdouxhe (scénario), Frédéric Fonteyne (scénario), Vincent D'Hondt (musique), Virginie Saint-Martin (direction artistique), Philippe Blasband (scénario)
Avant La Femme de Gilles, Frédéric Fonteyne a réalisé Une liaison pornographique en 1999.
Le scénario du film a été écrit par Philippe Blasband, qui avait déjà écrit Mariées mais pas trop en 2003, Le Tango des Rashevski en 2003, Nathalie... en 2003 et Thomas est amoureux en 2000.
La musique a été composée par Vincent D'Hondt, qui avait composé auparavant la bande son des films Hop ! en 2002 et Le Ballon sorcier en 1999.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Emmanuelle Devos dans Il est plus facile pour un chameau... (2003) et Bienvenue en Suisse (2003) ; Clovis Cornillac dans À la petite semaine (2003) et Malabar Princess (2003) et Laura Smet dans Les Corps impatients (2003).
Derniers avis sur le film : La Femme de Gilles
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.