Réalisation :
Nicolas Philibert
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h12
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 17 avril 2024
Distributeur : Les films du losange
Présentation
Nicolas Philibert poursuit sa plongée au sein du pôle psychiatrique Paris Centre. Ici, le cinéaste accompagne des soignants bricoleurs au domicile de quelques patients soudain démunis face à un problème domestique, un appareil en panne, etc.
Après Sur l'Adamant, Ours d'Or de la Berlinale en 2023, puis Averroès & Rosa Parks, Nicolas Philibert conclut son triptyque consacré au pôle psychiatrique Paris Centre avec La Machine à écrire et autres sources de tracas. C'est lors du tournage du premier film que le cinéaste a eu écho d'un petit groupe de soignants s'est formé afin de porter secours à certains patients lorsqu'ils sont confrontés à un problème domestique. « L’information pique ma curiosité. Le petit groupe s’appelle “L’orchestre”. Ils sont quatre ou cinq et interviennent par roulement, deux par deux. Jusqu’ici je ne me suis pas tellement préoccupé de filmer en dehors de l’Adamant, mais après tout pourquoi pas ? », explique Nicolas Philibert.
La Machine à écrire et autres sources de tracas : la distribution
Réalisation : Nicolas Philibert
Distribution technique : Nicolas Philibert (direction artistique)
Avant La Machine à écrire et autres sources de tracas, Nicolas Philibert a réalisé Averroès & Rosa Parks en 2024, Sur L'Adamant en 2023, De chaque instant en 2018 et La Maison de la radio en 2012.
Derniers avis sur le film : La Machine à écrire et autres sources de tracas
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.