Réalisation :
Nicolas Philibert
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 5 mars 1997
Distributeur : Mkl
Présentation
Comme il l'avait déjà fait avec Le Pays des sourds, La Ville Louvre et Un animal, des animaux, Nicolas Philibert nous introduit dans un univers déroutant où des hommes se livrent à une tâche peu ordinaire. En entrant avec lui dans le parc et le château de La Borde, nous rencontrons des malades mentaux, à première vue irrécupérables. Et pourtant ! Le prétexte du film est la préparation d'une représentation théâtrale donnée, comme chaque année, par les pensionnaires et les soignants. Elle nous permet de vivre au fil des jours le quotidien de chacun, la liberté accordée aux malades, le travail qui leur est confié, un petit rien parfois : la moindre des choses. Tristesse et gaîté se mêlent à cet effort collectif pour tenir la gageure de ce spectacle motivant pour certains, soudain abandonné par d'autres. Menant le jeu, le personnel, souriant malgré la fatigue, s'oubliant soi-même pour cette réelle communauté "protégée du monde".
La Moindre des choses : la distribution
Réalisation : Nicolas Philibert
Distribution technique : André Giroud (musique), Nicolas Philibert (direction artistique)
Avant La Moindre des choses, Nicolas Philibert a réalisé Un animal, des animaux en 1994, Le Pays des sourds en 1992 et La Ville Louvre en 1990.
Derniers avis sur le film : La Moindre des choses
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.