Réalisation :
Jean Renoir
Principaux artistes :
Jean Dasté, Nadia Sibirskaïa, Madeleine Sologne, Roger Blin
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h06
Année de production : 1936
Date de sortie (ou ressortie) : 8 juin 2016
Présentation
Un instituteur détaille les mille et une richesses de la France. Mais des images de la vie prolétarienne montrent combien ces biens sont mal répartis. Dans une usine, on menace de chasser un vieil ouvrier. Ses camarades, offusqués, se mobilisent pour le soutenir. Une famille de fermiers est ruinée. Ses maigres possessions vont être vendues aux enchères. Un neveu demande l'aide de quelques amis afin de perturber la vente infamante. Un jeune homme vient d'obtenir son diplôme d'ingénieur. Guilleret et enthousiaste, il cherche une place convenable. En vain.
Le film a été réalisé sur demande du Parti Communiste français à une époque où la France connaissait de grands bouleversements politiques, économiques et sociaux. Malgré son absence de visa, La vie est à nous a pu être projeté dans des cinémas de quartier et n’a été montré publiquement que 33 ans plus tard.
La vie est à nous : la distribution
Réalisation : Jean Renoir
Casting : Jean Dasté (l'instituteur), Nadia Sibirskaïa (l'amie de l'ouvrier chômeur), Madeleine Sologne (une ouvrière), Roger Blin (un métallo), Jean Renoir (le patron du bistrot), Marcel Duhamel (le volontaire national), Jacques B Brunius (le président du CA), Micheline Dax (une secrétaire de séance), Gaston Modot (Philippe), Jacques Becker (le jeune chômeur)
Distribution technique : Jacques Becker (scénario), Hanns Eisler (musique), Jacques B Brunius (scénario), Jean Renoir (scénario), Pierre Unik (scénario)
Avant La vie est à nous, Jean Renoir a réalisé Les Bas-fonds en 1936, Le Crime de monsieur Lange en 1936, Partie de campagne en 1936 et Toni en 1934.
Le scénario du film a été écrit par Jean Renoir, qui avait déjà écrit Le Crime de monsieur Lange en 1936, Partie de campagne en 1936, Toni en 1934 et Madame Bovary en 1933.
La musique a été composée par Hanns Eisler, qui avait composé auparavant la bande son du film Le Grand jeu en 1934.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Dasté dans Sous les yeux d'Occident (1936) et Le Crime de monsieur Lange (1936) et Nadia Sibirskaïa dans Le Crime de monsieur Lange (1936) et Jeanne (1934).
Derniers avis sur le film : La vie est à nous
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.