Réalisation :
Roger Planchon
Principaux artistes :
Régis Royer, Elsa Zylberstein, Anémone, Claude Rich
Genre : Biopic - Biographie
Nationalité : France
Durée : 2h05
Date de sortie (ou ressortie) : 9 septembre 1998
Distributeur : Films du Losange
Présentation
Le petit Henri de Toulouse Lautrec naît dans le château familial près d'Albi le 24 novembre 1864. Il souffre d'une infirmité qui en fait un nabot. Dès lors, pour se venger de cette malformation physique, il va se lancer dans la fièvre de la création en ne cessant de peindre. Son autre grande passion, ce sont les femmes et en particulier les prostituées qu'il fréquentera assidûment. Il aura aussi une histoire amoureuse, tourmentée et orageuse, avec Suzanne Valadon, modèle pour Renoir entre autres, mais qui entame également une carrière picturale, soutenue en cela par un admirateur de renom, Degas.
Roger Planchon, réalisateur de Georges Dandin et Louis, enfant roi,est avant tout réputé pour ses mises en scène théâtrales. Sa description de la vie tumultueuse de Lautrec lui permet d'évoquer avec faste toute une époque et d'offrir à un inconnu, Régis Royer, une composition inspirée.
Lautrec : la distribution
Réalisation : Roger Planchon
Casting : Régis Royer (Henri de Toulouse-Lautrec), Elsa Zylberstein (Suzanne Valadon), Anémone (Adèle de Toulouse-Lautrec), Claude Rich (Alphonse de Toulouse-Lautrec), Jean-Marie Bigard (Aristide Bruant), Hélène Babu (la Goulue), Claire Borotra (Hélène), Charlotte Viala (Rose la rouge)
Distribution technique : Roger Planchon (scénario), Jean-Pierre Fouquey (musique)
Roger Planchon a écrit et réalisé Lautrec. Précédemment, Roger Planchon a aussi réalisé Louis, enfant roi en 1992 et Dandin en 1987.
La musique a été composée par Jean-Pierre Fouquey, qui avait composé auparavant la bande son des films Louis, enfant roi en 1992, L'Homme au masque d'or en 1989, Tom et Lola en 1989 et Dandin en 1987.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Régis Royer dans La Lectrice (1988) ; Elsa Zylberstein dans Metroland (1997) et XXL (1997) et Anémone dans Marquise (1997) et La Cible (1996).
Derniers avis sur le film : Lautrec
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.