Le 5e empire

De Manoel de Oliveira (2004)
Cinémas Drame 2h07

Réalisation : Manoel de Oliveira
Principaux artistes : Ricardo Trêpa, Luis Miguel Cintra, Gloria de Matos, David Almeida
Genre : Drame
Nationalité : Portugal, France
Durée : 2h07
Année de production : 2004
Date de sortie (ou ressortie) : 4 mai 2005
Distributeur : Gemini Films

Présentation

Projetant de créer un empire portugais, dom Sebastiao part combattre au nom du Christ en Afrique. Il affronte en 1578 un sultan musulman lors de la bataille d’Alcacer Quibir, mais disparaît mystérieusement sans laisser de traces… Cette disparition tragique donne ainsi naissance au mythe du roi caché. Au Portugal, ce mythe du héros se traduit par la venue du roi sur son cheval blanc, un matin brumeux. Son retour a un but ultime : préserver l’humanité contre le mal…

Avec ce film, Manoel de Oliveira se replonge dans l’histoire et la mythologie portugaise, après son portrait d’un prédicateur jésuite dans Parole et utopie (2000).

Le 5e empire : la distribution

Réalisation : Manoel de Oliveira

Casting : Ricardo Trêpa (le roi Sebastiao), Luis Miguel Cintra (le cordonnier Simao), Gloria de Matos (la reine Catarina), David Almeida (un bouffon), Luis De Carvalho (un conseiller), Miguel Guilherme (un bouffon), Rogerio Samora (un noble), José Manuel Mendes (un conseiller)

Distribution technique : Manoel de Oliveira (scénario), José Régio (scénario), Carlos Paredes (musique), Zé Branco (décors), Sabine Lancelin (direction artistique)

Avant Le 5e empire, Manoel de Oliveira a réalisé Un film parlé en 2003, Le Principe de l'incertitude en 2002, Je rentre à la maison en 2001 et Porto de mon enfance en 2001.

La musique a été composée par Carlos Paredes, qui avait composé auparavant la bande son du film Parole et utopie en 2000.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ricardo Trêpa dans Le Principe de l'incertitude (2002) et Je rentre à la maison (2001) ; Luis Miguel Cintra dans Un film parlé (2003) et Dancer upstairs (2002) et Gloria de Matos dans Val Abraham (1993) et Francisca (1981).

Derniers avis sur le film : Le 5e empire

Il n'y a pas encore d'avis sur Le 5e empire.
Donner mon avis sur Le 5e empire

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !