Réalisation :
Cécile Allegra
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h22
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 2023
Présentation
Survivants de la longue route de l'exil, des réfugiés venus d'Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de République démocratique du Congo arrivent à Conques, au coeur de l'Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d'habitants accueillants, permet au groupe de se poser un temps. La réalisatrice pose sa caméra dans une bibliothèque, la cuisine d'une maison, un coin d'une ancienne grange. Un à un, les jeunes survivants entament avec elle un échange pour évoquer ce qui les a profondément marqué dans l'exil. A partir de mots notés, ensemble, ils commencent à écrire des chansons. Les neuf mélodies composées à cette occasion redessinent la route de l'exil, disent la douleur traversée et créent de la sorte un grand chant des vivants.
Le Chant des vivants : la distribution
Réalisation : Cécile Allegra
Distribution technique : Cécile Allegra (texte), Cécile Allegra (scénario), Mathias Duplessy (musique)
Cécile Allegra a écrit et réalisé Le Chant des vivants. Précédemment, Cécile Allegra a aussi réalisé Libye, anatomie d’un crime en 2018 et Italie et mafia, un pacte sanglant en 2016.
La musique a été composée par Mathias Duplessy, qui avait composé auparavant la bande son des films La Puissance de l'arbre avec Ernst Zürcher en 2020, Soleils en 2014, Vie sauvage en 2013 et L'Oranais en 2013.
Derniers avis sur le film : Le Chant des vivants
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.