Réalisation :
Claude Lanzmann
Genre : Documentaire
Nationalité : Autriche, France
Durée : 3h38
Année de production : 2013
Date de sortie (ou ressortie) : 13 novembre 2013
Distributeur : Le Pacte
Présentation
Benjamin Murmelstein fut le seul responsable du Conseil juif du ghetto de Theresienstadt a avoir survécu à la guerre. Rabbin à Vienne, à la fin des années 30, il parvint à faire émigrer quelques cent vingt mille Juifs, leur permettant d’échapper aux camps de la mort. En 1975, le réalisateur Claude Lanzmann rencontre Murmelstein à Rome, et y filme les récits du vieil homme. De retour à Theresienstadt en 2012, Lanzmann revient sur le parcours extraordinaire de Murmelstein, et raconte la genèse de la solution finale.
Réalisateur de plusieurs documentaires consacrés à l’histoire du peuple juif, comme Le Rapport Karski ou encore Shoah, Claude Lanzmann exhume des images d’entretiens avec Benjamin Murmelstein, conservées jusque-là dans les archives du Musée de l’Holocauste à Washington.
Le Dernier des injustes : la distribution
Réalisation : Claude Lanzmann
Distribution technique : Claude Lanzmann (scénario)
Claude Lanzmann a écrit et réalisé Le Dernier des injustes. Précédemment, Claude Lanzmann a aussi réalisé Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures en 2001, Tsahal en 1994, Shoah, 1ère partie en 1985 et Shoah, 2e partie en 1985.
Derniers avis sur le film : Le Dernier des injustes
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.