Réalisation :
Chris Marker, Pierre Lhomme
Principaux artistes :
Yves Montand, Simone Signoret
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 2h45
Année de production : 1963
Date de sortie (ou ressortie) : 30 avril 2025
Distributeur : Potemkine Films
Présentation
Paris, mai 1962. La guerre d’Algérie vient de s’achever avec les accords d’Évian. En ce premier mois de paix depuis sept ans, que font, à quoi pensent les Parisiens ? Chacun témoigne à sa manière de ses angoisses, ses bonheurs, ses espoirs. Peu à peu, se dessine un portrait pris sur le vif de la France à l’aube des années 1960.
Pour réaliser Le Joli Mai, Chris Marker et Pierre Lhomme ont enregistré plus de 50h d'images compilées tout d'abord dans un film de 7h, réduit finalement à un peu moins de 3h pour sa sortie en salles. À la narration du documentaire, on retrouve Yves Montand et c'est Michel Legrand qui a composé la musique du film.
Le Joli mai : la distribution
Réalisation : Chris Marker, Pierre Lhomme
Casting : Yves Montand (Narrateur (version française)), Simone Signoret (Narratrice (version anglaise))
Distribution technique : Chris Marker (texte), Michel Legrand (musique), Etienne Becker (direction artistique), Catherine Varlin (texte), Denys Clerval (direction artistique), Pierre Lhomme (direction artistique), Pierre Willemin (direction artistique)
Avant Le Joli mai, Chris Marker a réalisé La Jetée en 1962, Cuba si en 1961, Description d'un combat en 1960 et Lettre de Sibérie en 1958.
La musique a été composée par Michel Legrand, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Parapluies de Cherbourg en 1963, Les Plus Belles Escroqueries du monde en 1963, Une ravissante idiote en 1963 et Le Gentleman d'Epsom en 1962.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Yves Montand dans Ma geisha (1961) et Sanctuaire (1961) et Simone Signoret dans Le Jour et l'heure (1962) et Les Amours célèbres (1961).
Derniers avis sur le film : Le Joli mai
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.