Réalisation :
Michael Haneke
Principaux artistes :
Christian Friedel, Leonie Benesch, Ulrich Tukur, Ursina Lardi
Genre : Drame
Titre original : Das Weisse Band
Nationalité : Autriche, Allemagne, France, Italie
Langue de tournage : Allemand
Durée : 2h24
Date de sortie (ou ressortie) : 21 octobre 2009
Distributeur : Les Films du Losange
Présentation
Allemagne du Nord. 1913-1914. Un petit village protestant et austère. L’ancien instituteur raconte en voix off des faits mystérieux et sordides qui se sont déroulés à la veille de la Première Guerre Mondiale, et qui expliquent, peut-être, l’origine de la guerre et de ses conflits. Un homme est blessé à cheval, une femme tombe dans un trou, un enfant handicapé se fait tabasser et défigurer... Qui peut bien être responsable de ces actes ignobles ? L’instituteur et sa fiancée, l’ancienne nourrice du baron, s’interrogent en vain, tandis que la vie suit son cours. Les parents font preuve d’une sévérité d’un autre temps et « corrigent » leurs enfants lorsqu’ils n’abusent pas d’eux. Les enfants trinquent et semblent se soutenir mutuellement. Alors, rébellion, rituels punitifs ? Qui sait ?
Palme d’Or au dernier Festival de Cannes, Le Ruban blanc est filmé dans un noir et blanc très contrasté comme pour souligner la noirceur ambiante. Cette fable, plus fantastique qu’historique, rappelle les univers de Fanny et Alexandre de Bergman ou des romans de Henry James (Le Tour d’écrou, Ce que savait Maisie…).
Le Ruban blanc : la distribution
Réalisation : Michael Haneke
Casting : Christian Friedel (l'instituteur), Leonie Benesch (Eva), Ulrich Tukur (le baron), Ursina Lardi (la baronne Marie-Louise), Fion Mutert (Sigi), Michael Kranz (le professeur particulier), Burghart Klaussner (le pasteur), Steffi Kühnert (la femme du pasteur), Maria Dragus (Klara), Leonard Proxauf (Martin), Levin Henning (Adolf), Johanna Busse (Margarete)
Distribution technique : Michael Haneke (scénario), Christian Berger (direction artistique)
Michael Haneke a écrit et réalisé Le Ruban blanc. Précédemment, Michael Haneke a aussi réalisé Funny Games US en 2007, Caché en 2005, Le Temps du loup en 2003 et La Pianiste en 2001.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ulrich Tukur dans John Rabe, le juste de Nankin (2008) et Eden à l'ouest (2008).
Derniers avis sur le film : Le Ruban blanc
Avis publié par Christophe le 19 mars 2022
Sujet intéressant, mais traitement très froid, un peu trop pour mon goût personnel.
1 avis sur Le Ruban blanc
Avis publié par Christophe le 19 mars 2022
Sujet intéressant, mais traitement très froid, un peu trop pour mon goût personnel.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.