Réalisation :
Dominique Marchais
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Durée : 2h03
Date de sortie (ou ressortie) : 10 février 2010
Distributeur : Capricci
Présentation
Plusieurs acteurs, spécialistes et observateurs concernés du monde agricole français, témoignent de leur rapport à la terre, qu’ils cultivent ou étudient. Complémentaires, leurs récits se suivent, se répondent et permettent de nourrir une véritable réflexion sur la production agricole aujourd’hui, ses formes dominantes et alternatives, son évolution liée à l’industrialisation, son impact sur l’environnement. Quelles sont les conséquences de l’agriculture moderne, massive, sur les animaux, les récoltes, la qualité de la terre et le paysage ? Les dégâts engendrés sont-ils irrémédiables ? Est-il possible de penser une production et une économie en accord avec la beauté intemporelle de la campagne de notre enfance?
Premier long métrage de Dominique Marchais, Le Temps des grâces se présente comme une enquête dense et passionnante sur l’agriculture en France. Le montage sensible et intelligent des diverses expériences et regards exprimés nous invite plus largement à envisager le monde et la place que nous y occupons à l’aune d’un temps originel, infini, à contre courant de la politique du court terme prônée par le système économique actuel.
Le Temps des grâces : la distribution
Réalisation : Dominique Marchais
Distribution technique : Pierre Creton (scénario), Stéphane Malandrin (scénario)
Derniers avis sur le film : Le Temps des grâces
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.