Leïla et les loups

De Heiny Srour (1984)
Cinémas Documentaire 1h30 Réédition

Réalisation : Heiny Srour
Principaux artistes : Nabila Zeitouni, Rafic Ali Ahmad
Genre : Documentaire
Titre original : Leila wa al ziap
Nationalité : Belgique, France, Royaume-Uni, Liban, Suède, Pays-Bas
Langue de tournage : Arabe
Durée : 1h30
Année de production : 1984
Date de sortie (ou ressortie) : 7 mai 2025
Distributeur : DHR Distribution

Présentation

Leila, étudiante libanaise, voyage à travers le temps et l’espace pour réfuter la version coloniale et masculine de l’Histoire présentée par son amoureux Rafic. Son périple commence sous le mandat britannique des années 1920 et finit dans la Guerre Civile libanaise. Survolant 80 ans d’Histoire, elle procède à l’excavation archéologique de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises et révèle leur rôle occulté. Au bout de son voyage, elle réalise que le patriarcat opprime également les hommes.

Dix ans après son premier long-métrage, Heiny Srour écrit le scénario de Leïla et les loups en trois semaines afin de concourir à un concours de scénario dans lequel elle sera primée. Issue d'une famille libanaise de confession juive, la cinéaste a connu de grandes difficultés à tourner son film. Elle détaille : « Le tournage a été un véritable enfer — les juifs étant, plus ou moins, interdits de circulation dans les pays arabes depuis la fondation d’Israël. Encore plus d’y tourner des films. Je risquais la prison. J’ai obtenu la permission de tournage en Syrie grâce au vide administratif des vacances d’été. Mes collègues syriens, sans qui je n’aurais pas pu faire le film, m’avaient supplié de cacher ma judéité, car cela aurait pu leur causer de très gros ennuis avec leur gouvernement. »

Leïla et les loups : la distribution

Réalisation : Heiny Srour

Casting : Nabila Zeitouni (Leila), Rafic Ali Ahmad (le compagnon de Leila)

Distribution technique : Heiny Srour, Bachir Mounir (musique), Curtis Clark (direction artistique), Laki Nassif (musique), Charlet Recors (direction artistique)

Avant Leïla et les loups, Heiny Srour a réalisé L'Heure de la libération à sonné en 1974 et L'heure de la libération a sonné en 1974.

Derniers avis sur le film : Leïla et les loups

Il n'y a pas encore d'avis sur Leïla et les loups.
Paris 4
Luminor Hôtel de Ville
20 rue du Temple
Paris 4e
VO
18:30
Paris 5
Espace Saint-Michel
7 place Saint-Michel
Paris 5e
VO (suivie d'un débat en présence de Heiny Srour, réalisatrice du film)
15:10
Donner mon avis sur Leïla et les loups

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !