L'Enfant cheval

De Samira Makhmalbaf
Cinémas Drame 1h02

Réalisation : Samira Makhmalbaf
Principaux artistes : Ziya Mirza Mohamad, Haron Ahad, Gol Gotai Karimi, Khojeh Nader
Genre : Drame
Titre original : Asbe du-pa
Nationalité : Iran
Durée : 1h02
Date de sortie (ou ressortie) : 6 mai 2009
Distributeur : Wild Bunch Distribution

Présentation

Amputé d’une jambe et dans l’incapacité de se déplacer, un jeune iranien de dix ans est confié par son père, dans l’obligation de s’absenter, à un autre garçon, handicapé mental, qui lui servira de cheval, moyennant une prime d’un dollar par jour. Dès l’abord, l’infirme abuse de sa supériorité sur son esclave, le contraignant à des trajets épuisants, à participer à des compétitions hippiques et des affrontements d’une brutalité aveugle. L’ « enfant-cheval », dans sa naïveté et malgré les souffrances qu’il endure, tentera de gagner l’amitié de son tortionnaire. En vain…

Réalisatrice, à l’âge de 17 ans, d’un premier long métrage, La Pomme, présenté au Festival de Cannes, Samira Makhmalbaf démontre dans L’Enfant-cheval un sens exceptionnel de la prise de vues, avec des images d’une force saisissante. La même puissance se retrouve dans le développement du récit, enchaînant les scènes les plus cruelles, aux limites parfois du supportable. Tourné en Afghanistan avec des enfants recrutés dans les rues, le film, susceptible de heurter les âmes sensibles, participa en 2008 aux Festivals de Toronto et de San Sebastian (Prix du Jury).

L'Enfant cheval : la distribution

Réalisation : Samira Makhmalbaf

Casting : Ziya Mirza Mohamad (Guiah), Haron Ahad (le maître), Gol Gotai Karimi (la jeune mendiante), Khojeh Nader (l'oncle), Yasin Tavildar (le père)

Distribution technique : Mohsen Makhmalbaf (scénario), Tolibhon Shakhidi (musique)

Avant L'Enfant cheval, Samira Makhmalbaf a réalisé À cinq heures de l'après-midi en 2003, Le Tableau noir en 2000 et La Pomme en 1997.

Le scénario du film a été écrit par Mohsen Makhmalbaf, qui avait déjà écrit À cinq heures de l'après-midi en 2003, Kandahar en 2001, Le Tableau noir en 2000 et Les Contes de Kish en 1999.

La musique a été composée par Tolibhon Shakhidi, qui avait composé auparavant la bande son du film Le Cahier en 2007.

Derniers avis sur le film : L'Enfant cheval

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Enfant cheval.
Donner mon avis sur L'Enfant cheval

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !