Réalisation :
Serge Bromberg, Ruxandra Medrea
Principaux artistes :
Jacques Gamblin, Bérénice Bejo
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h34
Année de production : 2009
Date de sortie (ou ressortie) : 11 novembre 2009
Distributeur : MK2 Diffusion
Présentation
Le cinéaste Henri-Georges Clouzot (Le Corbeau) commença en 1964 la réalisation de L’Enfer, un drame de la jalousie interprété par Romy Schneider et Serge Reggiani. De ce film interrompu au bout de trois semaines de tournage ne restent que quelques images qui témoignent de la beauté plastique et de l’originalité de ce projet. À partir de cette matière retrouvée, on devine les pièces manquantes de ce puzzle inachevé : à la fois celles qui se rattachent à la fiction (à quoi aurait pu ressembler le reste du film ?) et celles qui relèvent du documentaire et nous renvoient aux circonstances qui ont vu naître et échouer ce fantasme cinématographique.
Ce documentaire se compose des images retrouvées de L’Enfer et des témoignages de personnes qui ont participé à l’élaboration de ce film, comme le cinéaste Costa-Gavras qui était alors l’assistant de Clouzot ou l’actrice Catherine Allégret qui faisait alors ses premiers pas au cinéma. De plus, le film fait revivre quelques scènes non tournées du scénario, jouées par les acteurs Bérénice Béjo et Jacques Gamblin.
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot : la distribution
Réalisation : Serge Bromberg, Ruxandra Medrea
Casting : Jacques Gamblin (Marcel), Bérénice Bejo (Odette)
Distribution technique : Serge Bromberg (scénario), Bruno Alexiu (musique)
La musique a été composée par Bruno Alexiu, qui avait composé auparavant la bande son des films Pom le poulain en 2005 et Défense d'aimer en 2002.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jacques Gamblin dans Le Nom des gens (2009) et Nous trois (2009) et Bérénice Bejo dans La Traque (2009) et Bouquet final (2008).
Derniers avis sur le film : L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.