Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres

De Andres Veiel (2024)
Cinémas Documentaire 1h50

Réalisation : Andres Veiel
Principaux artistes : Ulrich Noethen
Genre : Documentaire
Titre original : Riefenstahl
Nationalité : Allemagne
Langue de tournage : Allemand
Durée : 1h50
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 27 novembre 2024
Distributeur : ARP Sélection

Présentation

Elle a été actrice, monteuse, réalisatrice. Elle a créé des images iconiques. Elle a été proche du régime nazi. Qui était-elle ? Une opportuniste ? Une manipulatrice ? Une visionnaire ? Ses archives personnelles, accessibles pour la première fois, la révèlent enfin, dans toute sa complexité, son ambiguïté.

C'est suite au décès du compagnon de Leni Riefenstahl en 2016 que les archives de cette dernière ont été accessibles. C'est deux ans après que Andres Veiel, réalisateur de Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres, a été inclus au projet déjà initié par Sandra Maischberger. « Cela a marqué le début d’une aventure de plusieurs années et d’une recherche complexe pour transformer cet immense fonds en un récit filmique. Ces découvertes ont immédiatement suscité ma curiosité, tout en soulevant des questions. Riefenstahl avait-elle laissé certains documents délibérément, en avait-elle trié d’autres ? Où devrais-je chercher d’autres sources ? », explique le cinéaste.

Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : la distribution

Réalisation : Andres Veiel

Casting : Ulrich Noethen

Distribution technique : Andres Veiel (scénario), Franziska Henke (musique), Toby Cornish (direction artistique)

Andres Veiel a écrit et réalisé Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres. Précédemment, Andres Veiel a aussi réalisé Ökozid en 2020 et Beuys en 2017.

La musique a été composée par Franziska Henke, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Coulisses du pouvoir en 2022 et Ma folle semaine avec Tess en 2019.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ulrich Noethen dans La Leçon d'allemand (2019) et Le Journal d'Anne Frank (2016).

Derniers avis sur le film : Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres

Avis publié par Clara F. le 9 décembre 2024

A voir. Pour la ténacité sans compromis et sans pathos avec laquelle Andres Veiel tente d'apporter des éléments de réponse a une question qui nous taraude tous : comment l'Allemagne nazie entre 1933 et 1944 a-t-elle été possible ? Les images d'archive parmi lesquelles de précieuses séquences 'off' des tournages, l'immersion dans l' oeuvre, la vie et la personnalité de la cinéaste sont autant de fragments de réponses. Ils éclairent l'ambivalence, les contradictions et l'inhumanité qui peuvent se cacher au coeur de l enthousiasme, des croyances et des idéaux.

Avis publié par Salles-cinema.com le 1er décembre 2024

Documentaire édifiant sur la cinéaste d'Hitler, l'ambitieuse Leni Riefenstahl, qui passa le reste de sa vie - elle vécut jusqu'à 101 ans - à se défendre de toute collaboration politique avec le Troisième Reich...

Avis publié par Patrick le 29 novembre 2024

Documentaire très riche et dense avec un long travail de recherche d’archives sur Leni Riefenstahl, réalisatrice allemande proche du régime nazi à qui l’on doit deux films : Le Triomphe de la volonté et Les Dieux du stade considérés comme des outils de propagande du Troisième Reich. Incontestablement douée d’un véritable savoir-faire pour la photographie et la mise en scène, Riefenstahl demeure une personnalité controversée, arc-boutée sur ses positions, refusant de reconnaître les faits historiques et n’ayant de cesse de minimiser sa participation à l’expansion nazie et nier toute connaissance de l’extermination de masse des juifs. On apprend aussi qu’elle s’exila en Afrique où elle vécut au sein d’une tribu dont elle observa les rites. Son attrait pour le corps des hommes, athlétiques et puissants, qu’ils répondent d’ailleurs aux canons aryens ou qu’ils soient noirs (en 1936 elle suit de près les exploits de Jesse Owens) transparaît sans fard. Les documents d’époque sont nombreux et entrecoupés des interviews postérieures par des journalistes d’autres nationalités qui se passent mal le plus souvent. Finalement, l'ambiguïté et la complexité du personnage qui a pleine conscience de son image et la gère en permanence, se révélant au passage comme visionnaire des temps à venir, restent totales. Le documentaire n’en demeure pas moins une formidable leçon d’histoire qui revient de manière fouillée et précise sur les heures sombres du vingtième siècle.

Paris 14
Le Chaplin - Denfert
24 place Denfert-Rochereau
Paris 14e
VO
13:45
Paris 15
Le Chaplin - Saint-Lambert
6 rue Péclet
Paris 15e
VO
16:15
Banlieue 78
Pandora
6 allée Simone-Signoret, place du Marché
78260 Achères
VO
14:20
Banlieue 91
Salle Jacques-Tati
Allée de la Bouvêche
91400 Orsay
VO
14:30
Banlieue 93
Yves-Montand
36 rue Eugène-Massé
93190 Livry-Gargan
VO
18:15
Banlieue 78
Pandora
6 allée Simone-Signoret, place du Marché
78260 Achères
VO
20:30
Cinéma du Théâtre
8 avenue Charles-de-Gaulle
78170 La Celle-Saint-Cloud
14:30
Banlieue 91
Salle Jacques-Tati
Allée de la Bouvêche
91400 Orsay
VO
14:00
Banlieue 93
Yves-Montand
36 rue Eugène-Massé
93190 Livry-Gargan
VO
16:00
Banlieue 95
Henri-Langlois
rue de la Station
95130 Franconville
VO
17:00 20:40
Paris 15
Le Chaplin - Saint-Lambert
6 rue Péclet
Paris 15e
VO
11:15
Banlieue 78
Pandora
6 allée Simone-Signoret, place du Marché
78260 Achères
VO
18:30
Banlieue 91
Salle Jacques-Tati
Allée de la Bouvêche
91400 Orsay
VO
14:00
Banlieue 92
Les Lumières
49 rue Maurice-Thorez
92000 Nanterre
VO
18:20
Banlieue 95
Utopia-Stella
1 place de la Mairie
95310 Saint-Ouen-l'Aumône
VO
18:30
Paris 4
Luminor Hôtel de Ville
20 rue du Temple
Paris 4e
VO
11:00
Paris 14
Le Chaplin - Denfert
24 place Denfert-Rochereau
Paris 14e
VO
14:15
Paris 15
Le Chaplin - Saint-Lambert
6 rue Péclet
Paris 15e
VO
14:15
Banlieue 78
Pandora
6 allée Simone-Signoret, place du Marché
78260 Achères
VO
16:10
Banlieue 91
Salle Jacques-Tati
Allée de la Bouvêche
91400 Orsay
VO
17:00
Banlieue 92
Les Lumières
49 rue Maurice-Thorez
92000 Nanterre
VO
18:20
Banlieue 93
Yves-Montand
36 rue Eugène-Massé
93190 Livry-Gargan
VO
14:00 18:30
Banlieue 95
Henri-Langlois
rue de la Station
95130 Franconville
VO
17:00
Banlieue 95
Utopia-Stella
1 place de la Mairie
95310 Saint-Ouen-l'Aumône
16:20

3 avis sur Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres

Avis publié par Clara F. le 9 décembre 2024

A voir. Pour la ténacité sans compromis et sans pathos avec laquelle Andres Veiel tente d'apporter des éléments de réponse a une question qui nous taraude tous : comment l'Allemagne nazie entre 1933 et 1944 a-t-elle été possible ? Les images d'archive parmi lesquelles de précieuses séquences 'off' des tournages, l'immersion dans l' oeuvre, la vie et la personnalité de la cinéaste sont autant de fragments de réponses. Ils éclairent l'ambivalence, les contradictions et l'inhumanité qui peuvent se cacher au coeur de l enthousiasme, des croyances et des idéaux.

Avis publié par Salles-cinema.com le 1er décembre 2024

Documentaire édifiant sur la cinéaste d'Hitler, l'ambitieuse Leni Riefenstahl, qui passa le reste de sa vie - elle vécut jusqu'à 101 ans - à se défendre de toute collaboration politique avec le Troisième Reich...

Avis publié par Patrick le 29 novembre 2024

Documentaire très riche et dense avec un long travail de recherche d’archives sur Leni Riefenstahl, réalisatrice allemande proche du régime nazi à qui l’on doit deux films : Le Triomphe de la volonté et Les Dieux du stade considérés comme des outils de propagande du Troisième Reich. Incontestablement douée d’un véritable savoir-faire pour la photographie et la mise en scène, Riefenstahl demeure une personnalité controversée, arc-boutée sur ses positions, refusant de reconnaître les faits historiques et n’ayant de cesse de minimiser sa participation à l’expansion nazie et nier toute connaissance de l’extermination de masse des juifs. On apprend aussi qu’elle s’exila en Afrique où elle vécut au sein d’une tribu dont elle observa les rites. Son attrait pour le corps des hommes, athlétiques et puissants, qu’ils répondent d’ailleurs aux canons aryens ou qu’ils soient noirs (en 1936 elle suit de près les exploits de Jesse Owens) transparaît sans fard. Les documents d’époque sont nombreux et entrecoupés des interviews postérieures par des journalistes d’autres nationalités qui se passent mal le plus souvent. Finalement, l'ambiguïté et la complexité du personnage qui a pleine conscience de son image et la gère en permanence, se révélant au passage comme visionnaire des temps à venir, restent totales. Le documentaire n’en demeure pas moins une formidable leçon d’histoire qui revient de manière fouillée et précise sur les heures sombres du vingtième siècle.

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