Les Bas-fonds

De Akira Kurosawa (1957)
Cinémas Drame 2h01 Réédition

Réalisation : Akira Kurosawa
Principaux artistes : Toshiro Mifune, Isuzu Yamada, Kyôko Kagawa, Ganjiro Nakamura
Genre : Drame
Titre original : Donzoko
Nationalité : Japon
Langue de tournage : Japonais
Durée : 2h01
Année de production : 1957
Date de première mise en salle : 28 janvier 1981
Distributeur : Carlotta

Présentation

Un taudis abrite toute une population bigarrée de déshérités : Tomekichi, le rétameur au chômage dont la femme se meurt faute de soins, Sutekichi, voleur et amant d'Osugi, la femme du cupide propriétaire, un samouraï déchu, une prostituée, un ancien acteur de kabuki et toute une série de grabataires que seul l'amour de l'alcool accroche encore à la vie. Sutekichi éprouve un tendre sentiment pour la soeur de sa maîtresse, Okayo, et déclenche ainsi une vive jalousie entre les deux femmes. Un vieux mendiant facétieux s'installe parmi ces miséreux et devient le confident de chacun. Il accepte d'aider la femme du rétameur à mourir.

Les Bas-fonds : la distribution

Réalisation : Akira Kurosawa

Casting : Toshiro Mifune (Sutekichi (le voleur)), Isuzu Yamada (Osugi (la propriétaire de l'asile)), Kyôko Kagawa (Okayo (sœur d'Osugi)), Ganjiro Nakamura (Rokubei (le mari)), Koji Mitsui (Yoshisaburo), Kamatari Fujiwara (l'ex-acteur), Bokuzen Hidari (Kahei (le moine pèlerin)), Minoru Chiaki (Tonosama (l'ex-samouraï)), Eijiro Tono (Tomekichi (le vieux rétameur)), Akemi Negishi (Osen (l'ancienne prostitutée)), Haruo Tanaka (Tatsu), Atsushi Watanabe (Kuna)

Distribution technique : Hideo Oguni (scénario), Masaru Satô (musique), Kazuo Yamazaki (direction artistique), Akira Kurosawa (scénario)

Avant Les Bas-fonds, Akira Kurosawa a réalisé Le Château de l'araignée en 1957, Je vis dans la peur en 1955, Vivre dans la peur en 1955 et Les Sept Samouraïs en 1954.

Le scénario du film a été écrit par Hideo Oguni et Akira Kurosawa, qui avaient déjà écrit ensemble Le Château de l'araignée en 1957, Vivre dans la peur en 1955 et Les Sept Samouraïs en 1954.

La musique a été composée par Masaru Satô, qui avait composé auparavant la bande son du film Le Château de l'araignée en 1957.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Toshiro Mifune dans Le Château de l'araignée (1957) et Je vis dans la peur (1955) ; Isuzu Yamada dans Le Château de l'araignée (1957) et La Rivière noire (1957) et Kyôko Kagawa dans Le Christ en bronze (1955) et L'École Shiinomi (1955).

Derniers avis sur le film : Les Bas-fonds

Avis publié par jean-luc le 1er septembre 2024

Quasi huis-clos ou pièce de théâtre filmée, ce film traite d'un groupe de miséreux japonais d'après la guerre. Les dialogues et les interprètes sont savoureux ce qui permet de compenser une ambiance oppressante. Une vraie curiosité !

1 avis sur Les Bas-fonds

Avis publié par jean-luc le 1er septembre 2024

Quasi huis-clos ou pièce de théâtre filmée, ce film traite d'un groupe de miséreux japonais d'après la guerre. Les dialogues et les interprètes sont savoureux ce qui permet de compenser une ambiance oppressante. Une vraie curiosité !

Donner mon avis sur Les Bas-fonds

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !