Réalisation :
Gilles Perret
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h37
Année de production : 2012
Date de sortie (ou ressortie) : 6 novembre 2013
Distributeur : La Vaka Prod.
Présentation
De mai 1943 à mars 1944, tandis que la France vit sous l’occupation allemande, une organisation composée de 16 hommes, venus de tous les horizons protestataires, vont travailler à la rédaction d’un programme du « Conseil National de la Résistance ». Sous l’appellation « Les jours heureux », ce programme répertorie les idées fortes de la résistance qui iront au-delà de la révolte contre la dictature nazie et poseront les jalons d’une nouvelle société française, dont les principaux axes régissent encore la société actuelle. Parmi ces propositions figurent la liberté de la presse, le système de retraite par répartition, la nationalisation des énergies, la sécurité sociale.
À l’origine un recueil écrit dans les années 40 pendant l’occupation allemande, Les Jours heureux devient un documentaire sous la houlette de Gilles Perret (De mémoire d’ouvrier). Le film, dans sa version cinéma d’1h37 (une version de 52 minutes a été diffusée à la télévision) a été sélectionné au dernier Festival de Cannes dans le cadre de la semaine « Visions Sociales ».
Derniers avis sur le film : Les Jours heureux
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.