Réalisation :
Alain Corneau
Principaux artistes :
Sylvie Testud, Sergi López, Camille Gauthier, Mar Sodupe
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h54
Date de sortie (ou ressortie) : 23 mars 2005
Distributeur : Arp Sélection
Présentation
A six ans, Anna vit seule avec sa mère, Clara. La petite fille n’a jamais prononcé un mot. Pourtant, d’après les médecins rien ne l’en empêche. Sa famille, depuis plusieurs générations rencontre des problèmes avec les mots. Clara, qui ne sait pas lire, voudrait aider Anna a sortir de ce cercle infernal, elle l’inscrit dans une école pour malentendants. Là, un enseignant, Vincent, va s’intéresser tout particulièrement au cas de la petite fille. Ils passent beaucoup de temps ensemble et une certaine confiance s’installe. Mais pour Clara, habituée à s’occuper de sa fille toute seule, il est très difficile d’accepter l’intrusion d’une tierce personne dans leur relation.
Adaptation du roman "Leur histoire", de Dominique Mainard, Les mots bleus, film poétique sur les névroses enfantines et leurs répercussions à l’âge adulte, est la deuxième collaboration d’Alain Corneau et Sylvie Testud, qui avait obtenu le César de la meilleure actrice pour Stupeur et tremblements.
Les Mots bleus : la distribution
Réalisation : Alain Corneau
Casting : Sylvie Testud (Clara), Sergi López (Vincent), Camille Gauthier (Anna), Mar Sodupe (Muriel), Cédric Chevalme (le mari de Clara), Isabelle Petit-Jacques (la maîtresse d'Anna), Prune Lichtlé (l'amie de Vincent), Esther Gorintin (Baba), Gabrielle Lopes Benites (la fille de Muriel), Louis Pottier (le fils de Muriel), Clarisse Baffier (Clara enfant), Geneviève Yeuillaz (la maîtresse de Clara)
Distribution technique : Alain Corneau (scénario), Dominique Mainard (scénario), Christophe (musique), Solange Zeitoun (décors), Yves Angelo (direction artistique), Dominique Mainard (scénario)
Avant Les Mots bleus, Alain Corneau a réalisé Stupeur et tremblements en 2002, Le Prince du Pacifique en 2000, Le Cousin en 1997 et Le Nouveau monde en 1995.
Le scénario du film a été écrit par Alain Corneau, qui avait déjà écrit Stupeur et tremblements en 2002, Le Prince du Pacifique en 2000, Le Cousin en 1997 et Le Nouveau monde en 1995.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sylvie Testud dans Cause toujours ! (2004) et Victoire (2004) et Sergi López dans Dirty pretty things (2003) et Janis et John (2003).
Derniers avis sur le film : Les Mots bleus
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.