Réalisation :
Dziga Vertov
Genre : Documentaire
Titre original : Tcheloviek s kinoapparatom
Nationalité : URSS
Durée : 1h08
Année de production : 1929
Date de sortie (ou ressortie) : 28 octobre 2015
Présentation
Le public entre et prend place dans une salle de cinéma. Le projectionniste enclenche sa machine. Un carton avertit les assistants. Ils sont invités à une «expérience de transposition cinématographique des phénomènes visibles, sans sous-titres, sans décors, sans studio». Sur l'écran, les images défilent. Un matin comme un autre se lève sur Odessa. Mille clichés volés à la réalité le suggèrent. L'opérateur lui aussi est dans le champ. Sur une grue, en haut d'une cheminée d'usine ou sur un train, il traque la vie quotidienne. La matinée s'avance, une femme se lève.
Les cartons du générique annoncent le film comme étant le journal de bord, d'un opérateur de cinématographe, un essai de diffusion cinématographique de scènes visuelles, sans recours aux intertitres, à un scénario, à des décors ou des acteurs. Cette œuvre expérimentale a pour but de créer un langage cinématographique absolu et universel complètement libéré du langage théâtral ou littéraire.
L'Homme à la caméra : la distribution
Réalisation : Dziga Vertov
Distribution technique : Dziga Vertov (scénario)
Dziga Vertov a écrit et réalisé L'Homme à la caméra. Précédemment, Dziga Vertov a aussi réalisé La 6e Partie du monde en 1926, Deux hommes à la caméra en 1924-1975 et L'Anniversaire de la révolution en 1918.
Derniers avis sur le film : L'Homme à la caméra
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.