Réalisation :
Rithy Panh
Genre : Documentaire
Nationalité : Cambodge, France
Durée : 1h32
Date de sortie (ou ressortie) : 21 octobre 2015
Présentation
«Mon enfance, je la cherche, comme une image perdue. Ou plutôt, c'est elle qui me réclame. Est-ce parce que j’ai 50 ans ?» Ce passé qui remonte comme une vague trop forte, c'est la vie brisée d'un jeune Cambodgien de 13 ans qui, en quelques mois, sous le régime des Khmers rouges, voit disparaître la plus grande partie des siens et survit en côtoyant quotidiennement la mort et l'horreur dans des camps de travail. Mais c'est aussi le bonheur tranquille anéanti par le génocide, «le monde d'avant, de la musique, de la douceur, de la famille», dont le souvenir n'est pas moins dangereux pour qui l'a irrémédiablement perdu. Ces images qui brûlent dans la mémoire, le crime de masse, la maison familiale à Phnom Penh, demeurent à jamais introuvables dans la réalité. Alors le cinéaste narrateur les fait revivre à sa manière.
Le réalisateur franco-cambodgien, qui a perdu une partie de sa famille lors de ce génocide auquel il a survécu, utilise des figurines d'art et des images d'archives pour recréer les atrocités des Khmers rouges commises entre 1975 et 1979 au Cambodge. Prix de la section un certain regard Cannes 2013.
L'Image manquante : la distribution
Réalisation : Rithy Panh
Distribution technique : Rithy Panh (scénario), Marc Marder (musique), Christophe Bataille (scénario)
Avant L'Image manquante, Rithy Panh a réalisé Duch, le maître des forges de l'enfer en 2011, Un barrage contre le Pacifique en 2007, Le Papier ne peut pas envelopper la braise en 2006 et Les Artistes du théâtre brûlé en 2005.
Le scénario du film a été écrit par Rithy Panh, qui avait déjà écrit Duch, le maître des forges de l'enfer en 2011, Un barrage contre le Pacifique en 2007, Les Artistes du théâtre brûlé en 2005 et S21, la machine de mort khmère rouge en 2002.
La musique a été composée par Marc Marder, qui avait composé auparavant la bande son des films Pôle Emploi, ne quittez pas en 2013, Araf, quelque part entre deux en 2013, Duch, le maître des forges de l'enfer en 2011 et La Dame de trèfle en 2008.
Derniers avis sur le film : L'Image manquante
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.