Réalisation :
Iolande Cadrin-Rossignol, Marie-Dominique Michaud
Genre : Documentaire
Nationalité : Canada
Langue de tournage : Français
Durée : 1h36
Année de production : 2023
Date de sortie (ou ressortie) : 13 septembre 2023
Distributeur : Les Alchimistes
Présentation
Longtemps, l’océan nous a paru inaltérable et inépuisable, mais l’impact de nos actions sur sa biodiversité et sa température est alarmant. Dans L’Océan vu du cœur, suite de La Terre vue du cœur, Hubert Reeves, entouré de scientifiques, d’explorateurs passionnés, nous propose de redécouvrir ce qui le menace et surtout, sa capacité de régénération phénoménale. Un hymne au vivant, dans ce qu’il a de plus riche, de plus précieux et nécessaire à préserver si l’on veut survivre, parmi d’autres espèces, sur notre planète bleue.
Cinq ans après La Terre vue du cœur, Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud présentent L'Océan vu du cœur. Pour les réalisatrices, le point de départ du projet a été le refus par le gouvernement de mettre en place un rahui, une interdiction collective et sacrée de la récolte d'une ressource pour la restaurer, en Polynésie française. « Pourquoi refuser cette possibilité de protéger l’océan et sa biodiversité? Qui décide de ce qui se passe dans cet immense écosystème ? Je me suis alors intéressée à la haute mer et au fait qu’elle ne soit absolument pas réglementée, alors que son importance est vitale pour tout le vivant », explique Marie-Dominique Michaud.
L'Océan vu du cœur : la distribution
Réalisation : Iolande Cadrin-Rossignol, Marie-Dominique Michaud
Distribution technique : Iolande Cadrin-Rossignol (scénario)
Avant L'Océan vu du cœur, Iolande Cadrin-Rossignol a réalisé Hubert Reeves, la Terre vue du cœur en 2018 et La Terre vue du coeur en 2018.
Le scénario du film a été écrit par Iolande Cadrin-Rossignol, qui avait déjà écrit La Terre vue du coeur en 2018.
Derniers avis sur le film : L'Océan vu du cœur
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.