Réalisation :
Gilles Perret
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h26
Date de sortie (ou ressortie) : 15 novembre 2006
Distributeur : Les Films du Paradoxe
Présentation
Dans la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, 12 000 salariés travaillent encore dans 500 ateliers de décolletage fournissant en pièces mécaniques de précision les géants de l’automobile, de l’aérospatiale ou de la médecine. Mais pour combien de temps ? Pérennité de l’entreprise, préservation de l’emploi ne constituent pas la préoccupation majeure des actionnaires étrangers à l’heure de la mondialisation et de la délocalisation. D’où l’inquiétude qui se manifeste dans la région.
Gilles Perret, dans ce documentaire, s’intéresse en particulier au cas d’un patron, Yves Bontaz, qui évoque pêle-mêle ses débuts voici quarante ans, les difficultés actuelles, ses priorités économiques et humaines au fil de visites sur trois sites de production en France, en République Tchèque et en Chine. Des analystes financiers, des ouvriers, des syndicalistes donnent également leurs points de vue sur cette situation où tous, employeurs et salariés, sont perdants.
Derniers avis sur le film : Ma mondialisation
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.