Réalisation :
Dani Levy
Principaux artistes :
Helge Schneider, Ulrich Mühe, Sylvester Groth, Adriana Altaras
Genre : Comédie
Titre original : Mein Führer
Nationalité : Allemagne (RFA)
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 12 mars 2008
Distributeur : Jour2Fête
Présentation
Nous sommes en décembre 1944, alors qu'Adolf Hitler a déjà quasiment perdu sa "guerre totale". Pour le Nouvel An, le Führer va prononcer un discours très attendu censé rassurer le peuple allemand. Mais Goebbels est inquiet car Hitler semble avoir perdu son entrain et sa force de persuasion. Il est en pleine dépression et il faut à tout prix trouver un moyen pour le remettre d'aplomb. Goebbels a une idée de génie pour sauver la situation : faire appel à son ancien professeur de théâtre, Adolf Grünbaum, juif interné, ainsi que toute sa famille, dans le camp de concentration de Sachsenhausen. Ce denier devient à la fois son coach et son psy…
Dani Levy est à la fois auteur et réalisateur du film. Il s'attelle à la tâche ardue de nous expliquer comment Hitler est un pauvre type, un pantin agité par Goebbels, un être profondément perturbé par une enfance difficile et animé par une farouche soif de vengeance. En compagnie du comédien juif Adolf Grünbaum, extrait pour l'occasion avec sa famille du camp de concentration dans lequel il est interné, le Führer entreprend une sorte de "voyage analytique" avec un thérapeute qui — censé le remettre sur pied en 5 jours — ne souhaite évidemment que sa disparition. Peut-on vraiment rire de tout ? Et de quelle façon ? On est très loin du Dictateur de Chaplin.
Mon Führer : la distribution
Réalisation : Dani Levy
Casting : Helge Schneider (Adolf Hitler), Ulrich Mühe (Adolf Grünbaum), Sylvester Groth (Goebbels), Adriana Altaras (Elsa Brünbaum), Stefan Kurt (Albert Speer), Ulrich Noethen (Heinrich Himmler), Ilja Richter (Kurt Gerheim), Katja Riemann (Eva Braun), Meret Becker (la secrétaire), Udo Kroschwald (Martin Bormann), Torsten Michaelis (Moltke), Axel Werner (Erich Kempka)
Distribution technique : Dani Levy (scénario), Niki Reiser (musique), Carl-Friedrich Koschnick (direction artistique)
Dani Levy a écrit et réalisé Mon Führer. Précédemment, Dani Levy a aussi réalisé I was on Mars en 1991, Robby, Kalle et Paul en 1988 et Toi et moi aussi en 1987.
La musique a été composée par Niki Reiser, qui avait composé auparavant la bande son des films Summer Storm en 2004, Nowhere in Africa en 2002, Le Trio en 1997 et I was on Mars en 1991.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ulrich Mühe dans La Vie des autres (2006) et Amen. (2001) et Sylvester Groth dans Le Volcan (1998) et Stalingrad 1942 (1992).
Derniers avis sur le film : Mon Führer
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.