Réalisation :
Frederick Wiseman
Genre : Documentaire
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h54
Date de sortie (ou ressortie) : 8 octobre 2014
Distributeur : Sophie Dulac Distribution
Présentation
Un an après nous avoir immergé dans une université (At Berkeley-2013), Frederick Wiseman nous offre une visite pleine d’intelligence et de sensibilité au sein de la National Gallery de Londres, regroupant des tableaux du XXVIIe au XIXe siècle. Maestro consommé de son art, outre la vie même du Musée, de ses coulisses et événements… Il nous fait pénétrer dans les œuvres depuis leur conception jusqu’à leur création via leur contexte. Ainsi Poussin qui choisissait ses couleurs en fonction de l’artiste avec lequel il serait exposé… Ou Rubens et Vermeer, dédaignant de soigner les parties qu’on verrait moins bien une fois leurs tableaux suspendus. On découvre, estomaqués, ce que beaucoup de musées doivent indirectement à la traite des noirs. Et, dans un jeu de miroir subtil et ironique, on réalise qu’on ne sait plus qui observe qui entre les personnages peints et les spectateurs ou si le physique des uns ne renverrait pas à celui des autres. Une attention particulière à Larry, le restaurateur, dont le savoir, l’humour et la pédagogie font de chacune de ses apparitions un moment de plaisir intense et passionnant.
Tourné en douze semaines, ayant donné 170 heures d’images, ce nouveau documentaire de Frederick Wiseman, associe judicieusement l’image au son et à la musique, et le tableau, souvent tourné hors cadre, à l’écran. Sa durée, à considérer comme celle d’une visite de musée, est un atout majeur.
Derniers avis sur le film : National Gallery
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.