Réalisation :
Patricio Guzman
Genre : Documentaire
Titre original : Nostalgia de la luz
Nationalité : Chili, France, Espagne, Allemagne
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 27 octobre 2010
Distributeur : Pyramide
Présentation
Le désert d’Atacama, au Chili, est l’un des endroits les plus arides au monde. Située à plus de trois mille mètres d’altitude, la région présente des caractéristiques géographiques propices à l’observation des étoiles. La transparence du ciel et le manque de pollution lumineuse ont entraîné le rassemblement d’astronomes venus du monde entier. Explorant les confins de l’univers, les scientifiques ne partagent pas les tragédies vécues par certains habitants du pays. Parsemé d’observatoires ultra technologiques, le sol d’Atacama cache en effet les ossements de plusieurs prisonniers politiques, témoins et victimes de la dictature de Pinochet...
Après Le Cas Pinochet (2001) et Salvador Allende (2004), Patricio Guzmán revient à l’affiche. Derrière la tonalité métaphysique du documentaire, se cache une forte critique de la dictature de Pinochet. Reprenant un thème omniprésent dans sa filmographie, le réalisateur effectue un travail de mémoire important. À l’heure où l’actuel président chilien tente de légitimer les valeurs de l’ancien général, il n’est sans intérêt de revenir sur les crimes perpétrés par les militaires. On pense à la célèbre fable de La Fontaine : « Tandis qu’à peine à tes pieds tu peux voir, / Penses-tu lire au-dessus de ta tête ? » Présenté à Cannes, La Nostalgie de la lumière est le sixième film du réalisateur.
Nostalgie de la lumière : la distribution
Réalisation : Patricio Guzman
Distribution technique : Patricio Guzman (scénario), Miranda & Tobar (musique)
Patricio Guzman a écrit et réalisé Nostalgie de la lumière. Précédemment, Patricio Guzman a aussi réalisé Salvador Allende en 2003, L'île de Robinson en 1999, Le Cas Pinochet en 1998-2001 et Chili, la mémoire obstinée en 1997.
Derniers avis sur le film : Nostalgie de la lumière
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.