Réalisation :
Alexander Abaturov
Principaux artistes :
Yuliya Vysotskaya, Viktor Sukhorukov, Philippe Duquesne, Ramona Kunze-Libnow
Genre : Documentaire
Titre original : Paradise
Nationalité : France
Langue de tournage : Russe
Durée : 1h28
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 30 août 2023
Distributeur : Jour2fête
Présentation
Été 2021 : une canicule et une sécheresse exceptionnelles provoquent des incendies géants qui ravagent 19 millions d’hectares de terres au nord-est de la Sibérie. Au cœur de la taïga, le village de Shologon se voit recouvert d’un épais nuage de fumée. Les cendres noires propagées par le vent sont porteuses d’une nouvelle alarmante : la forêt est en feu, les flammes approchent. Abandonnés par le gouvernement, livrés à eux-mêmes, les habitants doivent s’unir pour combattre le Dragon.
L'idée de Paradis est venu à Alexander Abaturov à la fin du tournage de son précédent film, Le Fils, dans lequel il filmait le rituel du solstice d'été, qui consiste en un grand feu. « Il me semble que Paradis en était la suite naturelle. J’ai préparé pendant longtemps ce film qui mijotait, mutait, se transformait dans ma tête. Mon idée de départ n’avait rien de très précis, mais je savais que je voulais parler des incendies et des feux de forêt sous leur forme extrême. Ce qui m’intéressait n’était pas tant de filmer des pompiers professionnels que de raconter l’histoire de gens ordinaires luttant contre les feux de forêt », explique le cinéaste russe.
Paradis : la distribution
Réalisation : Alexander Abaturov
Casting : Yuliya Vysotskaya, Viktor Sukhorukov, Philippe Duquesne, Ramona Kunze-Libnow
Distribution technique : Benoît de Villeneuve (musique), Paul Guilhaume (direction artistique), Delphine Malaussena (musique), Benjamin Morando (musique)
Avant Paradis, Alexander Abaturov a réalisé Le Fils en 2018 et La Russie dans l’objectif en 2017.
La musique a été composée par Benoît de Villeneuve, qui avait composé auparavant la bande son des films Trois nuits par semaine en 2022 et Le Grand Jeu en 2015 ; Delphine Malaussena, qui avait composé auparavant la bande son des films En plein feu en 2022, Le Médium en 2021 et 5ème set en 2020 et Benjamin Morando, qui avait composé auparavant la bande son des films Trois nuits par semaine en 2022, Versus en 2019 et Le Grand Jeu en 2015.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Yuliya Vysotskaya dans Paradis (2016) et Casse-Noisette (2009) ; Viktor Sukhorukov dans Paradis (2016) et Le Dernier voyage de Tanya (2010) et Philippe Duquesne dans L'Homme parfait (2022) et Le Petit Piaf (2021).
Derniers avis sur le film : Paradis
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.