Réalisation :
Rouben Kevorkiantz, Krikor Hamel
Principaux artistes :
Serguei Paradjanov, Tonino Guerra, Robert Hossein, Marina Vlady
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h10
Date de sortie (ou ressortie) : 3 décembre 1997
Distributeur : Kissani Films
Présentation
Constitué de fragments assemblés comme ses somptueux "collages", ce film-culte, présenté dans de nombreux festivals et récompensé du Prix Spécial du Jury, "Centaure d'Argent", au Festival International de St-Petersbourg, est un très bel hommage au cinéaste et plasticien Sergueï Paradjanov, disparu en 1990. Personnage hors du commun, "génie du cinéma", artiste maudit, ce réalisateur, brisé par le régime soviétique, laisse derrière lui, outre des films surréalistes et mystiques, comme Les chevaux de feu, ces "collages" réalisés à partir d'objets de récupération. D'une rare qualité artistique, ils nous éclairent, de même que ses nombreux écrits, sur sa vie et son univers intérieur. A travers ce remarquable document, nous suivons Paradjanov de sa maison natale de Tiflis, à Kiev, Erevan, parmi le cercle de ses proches, puis dans l'univers carcéral où il fut jeté pendant six ans. Un grand rire, le regard intense d'un homme amoureux de la beauté et de la poésie : Paradjanov revit parmi nous.
Paradjanov, le dernier collage : la distribution
Réalisation : Rouben Kevorkiantz, Krikor Hamel
Casting : Serguei Paradjanov, Tonino Guerra, Robert Hossein, Marina Vlady
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Robert Hossein dans L'Affaire (1994) et Les Enfants du désordre (1988).
Derniers avis sur le film : Paradjanov, le dernier collage
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.