Réalisation :
Christophe Cognet
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h44
Année de production : 2013
Date de sortie (ou ressortie) : 5 mars 2014
Distributeur : Jour2fête
Présentation
“Je n’ose pas le dire, mais pour un peintre, c’était d’une beauté incroyable… une nécessité absolue de reproduire ça pour la suite” a écrit Zoran Music, artiste peintre rescapé de Dachau. L’horreur peut-elle engendrer la Beauté ? Tel est le questionnement mis en abyme par ce huitième film de Christophe Cognet à partir de dessins, lavis et peintures réalisés clandestinement dans les camps sous administration nazie et conservés dans des fonds en France, Allemagne, Israël, Pologne, Tchéquie, Belgique et Suisse. Sans aucun schématisme ni jugement, rythmant ses séquences à l’aune du ciel, du vent, des arbres et des pierres, le réalisateur interroge ses témoins au risque d’être dérangeant. Le Beau provient-il de l’événement ou de l’artiste ? Comment éviter “l’obscénité plastique” dans sa représentation ? Existe-t-il même une esthétique de l’horreur ? Oui pour Zoran Music, donc, ou encore José Fosty évoquant “la symphonie des gris” de Buchenwald. Non pour le peintre et sculpteur Samuel Willenberg, rescapé de Dachau. Et que penser de ce tableau peint en 1962 par Walter Spitzer, survivant de Dachau, figurant la mort d’une femme dans une chambre à gaz, ce que seul un nazi a pu observer ?
“La Beauté est justesse” confie Christophe Coignet en exergue de ce documentaire essentiel et troublant tant il s’adresse au plus intime de la sensibilité humaine.
Parce que j'étais peintre : la distribution
Réalisation : Christophe Cognet
Distribution technique : Christophe Cognet (scénario)
Christophe Cognet a écrit et réalisé Parce que j'étais peintre. Précédemment, Christophe Cognet a aussi réalisé La Voix des génies en 1992.
Derniers avis sur le film : Parce que j'étais peintre
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.