Réalisation :
Arturo Ripstein
Principaux artistes :
Fernando Lujan, Marisa Paredes, Salma Hayek, Rafael Inclan
Genre : Drame
Titre original : El coronel no tiene quien le escriba
Nationalité : Mexique
Durée : 1h58
Date de sortie (ou ressortie) : 2 juin 1999
Distributeur : Dmvb Films
Présentation
Le colonel attend sa pension, obstinément, depuis des années. Tous les vendredis, tenace et bien habillé, il campe désespérément sur le quai où doit arriver le bateau porteur de cette pension qu'on lui a promis. A chaque fois en vain. Les habitants de son village le prennent pour un doux dingue, sachant que la lettre n'arrivera jamais. Sa femme en est persuadée elle aussi mais continue à l'aimer malgré la pauvreté et la faim qui assaille l'existence du couple...
Présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes, le nouveau film du plus célèbre cinéaste mexicain est adapté d'un roman du plus fameux romancier sud-américain encore vivant, Gabriel García Marquez. Cette ouvre est plus austère, plus retenue que les précédents mélodrames baroques qui ont fait le renom d'Arturo Ripstein.
Pas de lettre pour le colonel : la distribution
Réalisation : Arturo Ripstein
Casting : Fernando Lujan (le colonel), Marisa Paredes (Lola), Salma Hayek (Julia), Rafael Inclan (le père Angel), Ernesto Yanez (Don Sabas), Daniel Gimenez Cacho (Nogales), Esteban Soberanes (Germán), Patricia Reyes Spindola (Jacinta)
Distribution technique : Gabriel Garcia Marquez (scénario), Paz Alicia Garciadiego (scénario), David Mansfield (musique), Guillermo Granillo (direction artistique)
Avant Pas de lettre pour le colonel, Arturo Ripstein a réalisé Divine en 1998, Carmin profond en 1996, La Reine de la nuit en 1994 et Principio y fin en 1993.
La musique a été composée par David Mansfield, qui avait composé auparavant la bande son des films Divine en 1998, Le Prédicateur en 1997, Carmin profond en 1996 et Desperate hours en 1990.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marisa Paredes dans Tout sur ma mère (1998) et La Vie est belle (1998) et Salma Hayek dans The Faculty (1998) et Studio 54 (1998).
Derniers avis sur le film : Pas de lettre pour le colonel
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.