Réalisation :
Paloma Sermon-Daï
Genre : Documentaire
Nationalité : Belgique
Langue de tournage : Français
Durée : 1h15
Année de production : 2020
Date de sortie (ou ressortie) : 7 juin 2023
Date de première mise en salle : 3 mai 2023
Distributeur : Singularis Films
Présentation
Damien Samedi a 43 ans. Quand il était enfant, dans son village wallon en bord de Meuse, on l’appelait le « Petit Samedi ». Pour sa mère Ysma, Damien est toujours son gamin, celui qu’elle n’a jamais abandonné lorsqu’il est tombé dans la drogue. Un fils qui a, malgré tout, cherché à protéger sa mère. Un homme qui tente de se libérer de ses addictions et qui fait face à son histoire pour s’en sortir.
La réalisatrice Paloma Sermon-Daï, dont c'est le premier long-métrage, est la sœur et fille respective de Damien et Ysma, les deux protagonistes du film. Avec Petit Samedi, elle nous parle de la conduite addictive de son frère et du rôle de sa mère face à celle-ci : « Je suis contente que l'on ait abordé la question de l'addiction à travers une relation mère/fils, qu'on soit dans quelque chose d'un peu différent de ce qui peut se faire sur ce sujet, dans le format aussi. Finalement, c'est d'abord une histoire d'amour, un film sur ce que c'est qu'être une mère, ce que c'est qu'être un fils. Si Damien n'aimait pas sa mère, il aurait beaucoup plus mal tourné. »
Petit Samedi : la distribution
Réalisation : Paloma Sermon-Daï
Distribution technique : Frédéric Noirhomme (direction artistique)
Petit Samedi : à propos
La réalisatrice Paloma Sermon Daï nous explique la genèse de Petit Samedi :
« En 2018, mon frère Damien n’allait pas bien du tout, il traversait une période où il essayait de se soigner mais il peinait à trouver une structure qui lui corresponde. Il était perdu, et ma mère était en panique. J’ai grandi avec ça. J’avais envie de prendre tout cela comme un gros bloc de terre, et de dire: « Toute cette boue, on va en faire une statue ». Peu importait la forme finalement.
Au début, le film était totalement axé sur Damien. Je l’ai fait beaucoup se raconter... J’avais envie de connaître son his- toire, et son point de vue. Et puis petit à petit, j’ai remarqué que chaque fois que je filmais Damien seul, sa carapace était beaucoup plus épaisse que quand il était avec ma mère. Quand ils étaient à deux, ils étaient rassurés en présence l’un de l’autre.
Quelques mois avant le tournage, lors des essais avec l’équipe, il nous a semblé évident que le film serait sur eux deux. À l’écriture, j’avais eu peur que la relation ne suffise pas à porter le film. Mais au bout du compte, leur relation était tellement vraie et forte que j’ai simplifié le film et sa forme au montage. C’est comme en cuisine, quand on a de bons produits, il ne faut pas rajouter trop d’ingrédients en plus, sinon on perd le goût... »
Derniers avis sur le film : Petit Samedi
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.