Réalisation :
Andreas Dresen
Principaux artistes :
Milan Peschel, Steffi Kühnert, Ursula Werner, Inka Friedrich
Genre : Drame
Titre original : Halt auf freier Strecke
Nationalité : France, Allemagne
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 4 avril 2012
Distributeur : Sophie Dulac Dist.
Présentation
Les jours de Frank semblent désormais comptés. Ce père de famille jusque-là heureux et comblé vient d’apprendre, en effet, qu’il est atteint d’un cancer et qu’il ne pourra survivre à la tumeur que les médecins ont détectée dans son cerveau. Ébranlés par cette terrible nouvelle, son épouse et ses enfants apprennent néanmoins à profiter des derniers moments de Frank. Loin de se laisser abattre, le malade envisage sa mort avec vitalité et bonne humeur, ce qui permettra à sa famille de surmonter cette dure épreuve.
Récompensé par le prix « Un certain regard » lors du dernier Festival de Cannes, le nouveau long-métrage d’Andreas Dresen traite d’un sujet rarement abordé au cinéma. Certains seront étonnés de voir la mort représentée de manière aussi peu émotive, mais le réalisateur semble avoir l’habitude de désamorcer la polémique… En effet, son film précédent (Septième ciel, 2008) évoquait la sexualité chez les personnes âgées avec ce même mélange d’intimisme et pudeur qui, de toute évidence, le met à l’abri des controverses. Dresen affirme, en outre, qu’il ne s’agit pas pour lui de « briser des tabous », mais d’être « au plus près des choses » en faisant preuve de tact.
Pour lui : la distribution
Réalisation : Andreas Dresen
Casting : Milan Peschel (Frank), Steffi Kühnert (Simone), Ursula Werner (Renate), Inka Friedrich (Ina), Talisa Lilli Lemke (Lilly), Otto Mellies (Ernst), Mika Seidel (Mika), Bernhard Schütz (Stefan)
Distribution technique : Andreas Dresen (scénario), Cooky Ziesche (scénario)
Avant Pour lui, Andreas Dresen a réalisé Septième ciel en 2008, Un été à Berlin en 2005 et Grill point en 2002.
Le scénario du film a été écrit par Andreas Dresen et Cooky Ziesche, qui avaient déjà écrit ensemble Septième ciel en 2008.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Milan Peschel dans Tout ira bien (2004) ; Steffi Kühnert dans Hotel Lux (2011) et Le Ruban blanc (2009) et Ursula Werner dans Septième ciel (2008).
Derniers avis sur le film : Pour lui
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.