Professeur Yamamoto part à la retraite

De Kazuhiro Soda (2020)
Cinémas Documentaire 1h59

Réalisation : Kazuhiro Soda
Genre : Documentaire
Titre original : Seishin 0
Nationalité : Japon
Durée : 1h59
Année de production : 2020
Date de sortie (ou ressortie) : 4 janvier 2023
Distributeur : Art House

Présentation

Psychiatre avant-gardiste, le Docteur Yamamoto s’apprête à prendre sa retraite. Alors qu’il organise minutieusement ses derniers rendez-vous avec ses patients, il les sent de plus en plus déboussolés de le voir partir. C’est un autre défi qui attend le professeur à son retour chez lui.

Devenu maître dans l'art des films d'observation, Kazuhiro Soda explore une nouvelle fois le thème des soins psychiatriques dans Professeur Yamamoto part à la retraite. L'homme qu'il suit, il l'avait rencontré pour son film Mental, où il s'intéressait aux patients atteints de troubles mentaux. « En filmant le professeur Yamamoto, qui se décrit lui-même comme un bourreau de travail, j’ai senti que son métier lui donnait une raison de vivre. Et il était sur le point de s'en défaire, de redevenir un simple être humain, sans titre ni rôle de médecin. Comment allait-il vivre ? Étant moi-même un bourreau de travail, j’étais curieux d’en savoir plus sur le chemin qu'il s'apprêtait à prendre, le même que je prendrais un jour », explique le réalisateur japonais.

Professeur Yamamoto part à la retraite : la distribution

Réalisation : Kazuhiro Soda

Distribution technique : Kazuhiro Soda (direction artistique)

Avant Professeur Yamamoto part à la retraite, Kazuhiro Soda a réalisé Inland Sea en 2018 et Mental en 2008.

Derniers avis sur le film : Professeur Yamamoto part à la retraite

Avis publié par Emmanuel le 21 janvier 2023

Une révélation. A tout point de vue. Complexité et subtilité des personnages et de la realisation. Un filmage amateur au sens où Godard l'entendait. La vie est là !

1 avis sur Professeur Yamamoto part à la retraite

Avis publié par Emmanuel le 21 janvier 2023

Une révélation. A tout point de vue. Complexité et subtilité des personnages et de la realisation. Un filmage amateur au sens où Godard l'entendait. La vie est là !

Donner mon avis sur Professeur Yamamoto part à la retraite

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !