Réalisation :
Jean-Gabriel Périot
Principaux artistes :
Adèle Haenel
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h23
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 30 mars 2022
Distributeur : Jour2Fête
Présentation
En 2009, Didier Eribon publie Retour à Reims, récit autobiographique et sociologique racontant l'histoire douloureuse des ouvriers français. Jean-Gabriel Périot s'est attaché aux trajectoires des parents de l'auteur, notamment de sa mère. Placée à l'hospice de la Charité quand sa propre mère partit travailler en Allemagne après la défaite de 1940, elle dut renoncer à devenir institutrice. Contrainte par l'institution à se mettre au travail après le certificat d'études, elle devint employée de maison et épousa un ouvrier. « Les lois de l'endogamie sociale sont aussi fortes que celles de la reproduction scolaire, et étroitement liées à celle-ci », écrit Didier Eribon au sujet de leur rencontre dans un bal populaire.
Retour à Reims (Fragments) : la distribution
Réalisation : Jean-Gabriel Périot
Casting : Adèle Haenel
Distribution technique : Jean-Gabriel Périot (scénario)
Jean-Gabriel Périot a écrit et réalisé Retour à Reims (Fragments). Précédemment, Jean-Gabriel Périot a aussi réalisé Nos défaites en 2019, Song for the Jungle en 2018, De la joie dans ce combat en 2018 et Lumières d'été en 2016.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Adèle Haenel dans Le Daim (2019) et Portrait de la jeune fille en feu (2019).
Derniers avis sur le film : Retour à Reims (Fragments)
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.