Réalisation :
Frédéric Chaudier
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h52
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 30 novembre 2022
Distributeur : JHR Films
Présentation
Qu’évoque le SIDA aujourd’hui ? Les nouvelles pandémies nous rappellent à quel point le SIDA a été un tournant. Révolution SIDA pose un regard sans concession sur ce que cette maladie a provoqué et inflige encore, de l’Afrique du Sud à la Chine, de la Russie à la Thaïlande. Des artistes, des responsables politiques, des chercheurs et des témoins décrivent cette révolution sanitaire que l’on croit à tort passée. En dépit des évolutions exceptionnelles de la science et de la médecine, ils dressent un constat glaçant des dysfonctionnements politiques et sociaux engendrés par la maladie : les injustices quant à l’accès aux soins, les discriminations à l’égard des minorités et surtout l’absence de réelle volonté politique qui participent tragiquement à la progression du virus.
Avec Révolution SIDA, Frédéric Chaudier réalise un tour du monde autour de la problématique du SIDA et du VIH, dont les statistiques disent qu'il y a entre 34 et 44 millions de porteurs du VIH dont la moitié n'ont pas accès aux traitements. « Pas de vision franco-centrée mais au contraire aller explorer d’autres contrées qui agiraient comme autant de miroirs qui renverraient un reflet de situations de discrimination, d’errements politiques, de compromissions parfois, que la France a pu connaître et sans doute connaît encore », explique le réalisateur.
Révolution SIDA : la distribution
Réalisation : Frédéric Chaudier
Distribution technique : Frédéric Chaudier (texte), Frédéric Chaudier (scénario), Frédéric Chaudier (direction artistique), Frédéric Zamochnikoff (texte), Frédéric Zamochnikoff (scénario), Gilles Porte (direction artistique)
Avant Révolution SIDA, Frédéric Chaudier a réalisé Les Yeux ouverts en 2010.
Le scénario du film a été écrit par Frédéric Chaudier, qui avait déjà écrit Les Yeux ouverts en 2010.
Derniers avis sur le film : Révolution SIDA
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.