Rivière de nuit

De Kôzaburô Yoshimura (1956)
Cinémas Drame 1h44 Réédition

Réalisation : Kôzaburô Yoshimura
Principaux artistes : Fujiko Yamamoto, Ken Uehara, Eitarô Ozawa, Michiko Ai
Genre : Drame
Titre original : Yoru no kawa
Nationalité : Japon
Langue de tournage : Japonais
Durée : 1h44
Année de production : 1956
Date de sortie (ou ressortie) : 6 mars 2024
Distributeur : Carlotta

Présentation

Kiwa Funaki travaille à la teinturerie de son père à Kyoto. Cette femme indépendante et talentueuse y conçoit des tissus et accessoires qu’elle commercialise elle-même jusqu’à Tokyo. À bientôt 30 ans, son entourage aimerait la voir mariée mais Kiwa trouve on épanouissement dans son art. Un jour, elle fait la rencontre de M. Takemura, professeur à l’université d’Osaka. Ce client singulier et érudit, au demeurant marié et père de famille, trouble la jeune femme…

Au cours de la décennie 1950, le cinéaste Kozaburo Yoshimura réalise une série de films centrés sur des travailleuses de Kyoto qui explore les dilemmes d’une nation en proie à des changements rapides et irréversibles. Rivière de nuit explore de manière saisissante le choc de l’après-guerre, entre tradition et modernité, à l’image des sublimes imprimés conçus par Kiwa. Pour son premier long-métrage en couleurs, Yoshimura exploite tout le potentiel de ce nouveau support, usant d’un jeu de correspondances et de symboliques particulièrement innovant, comme dans cette magnifique scène de baiser éclairée par les lumières de la ville. Rivière de nuit ressort en salles dans une version restaurée en 4K.

Rivière de nuit : la distribution

Réalisation : Kôzaburô Yoshimura

Casting : Fujiko Yamamoto (Kiwa), Ken Uehara (Yukio Takemura), Eitarô Ozawa (Omiya), Michiko Ai (Setsuko), Eijiro Tono (Yūjirō), Kazuko Ichikawa (Atsuko), Michiko Ono (Miyo), Kimiko Tachibana (Mitsu), Mineko Yorozuyo (Yasushi), Keizo Kawasaki (Gora Okamoto), Yôichi Funaki (Hayasaka), Shunji Natsume (Seikichi)

Distribution technique : Sumie Tanaka (scénario), Sei Ikeno (musique), Kazuo Miyagawa (direction artistique)

Avant Rivière de nuit, Kôzaburô Yoshimura a réalisé Les Habits de la vanité en 1952, Le Roman de Genji en 1951 et Courant chaud en 1939.

Le scénario du film a été écrit par Sumie Tanaka, qui avait déjà écrit Au gré du courant en 1956, Maternité éternelle en 1955, Derniers Chrysanthèmes en 1954 et Le Repas en 1951.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Fujiko Yamamoto dans Le Démon doré (1954) ; Ken Uehara dans Le Chant de la brume (1956) et Le Grondement de la montagne (1954) et Eitarô Ozawa dans L'Impératrice Yang Kwei Fei (1955) et La Voie de la lumière (1954).

Derniers avis sur le film : Rivière de nuit

Avis publié par Salles-cinema.com le 6 mars 2024

Sublime mélodrame où une jeune femme artiste, farouchement indépendante, s'éprend d'un homme marié. Inédite en France, cette œuvre d'une grande beauté formelle et interprétée par la très belle Fujiko Yamamoto est à découvrir absolument.

1 avis sur Rivière de nuit

Avis publié par Salles-cinema.com le 6 mars 2024

Sublime mélodrame où une jeune femme artiste, farouchement indépendante, s'éprend d'un homme marié. Inédite en France, cette œuvre d'une grande beauté formelle et interprétée par la très belle Fujiko Yamamoto est à découvrir absolument.

Donner mon avis sur Rivière de nuit

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !