
Réalisation :
Alexe Poukine
Genre : Documentaire
Nationalité : Suisse, Belgique
Durée : 1h38
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 2025
Présentation
Des étudiants en médecine et des soignants expérimentés participent à des simulations médicales. Face à des patients simulés, ils apprennent à prononcer les mots justes, à réfléchir à leurs réactions et à construire une pratique bienveillante. Les formateurs débriefent ces sessions et mettent en évidence les stéréotypes de genre, de classe et de race qui façonnent la vision du monde des étudiants et leur approche de l'examen médical. Entre eux, ils discutent de leurs propres réactions et échangent, invariablement, sur leurs conditions de travail, inextricablement liées à leur violence potentielle. Avec le manque de temps et de ressources humaines, comment respecter encore leur humanité et celle des hommes et des femmes dont ils s'occupent ? D'autres soignants participent sur leur temps libre à un atelier de théâtre forum. Le partage devient soin de ce qui leur fait violence à eux. Au forum, on parle de burn-out, de suicide, de jeter l'éponge. L'empathie est un sentiment qui s'éduque, mais c'est aussi une aptitude qui peut être mise à mal par un système maltraitant.
Sauve qui peut : la distribution
Réalisation : Alexe Poukine
Distribution technique : Alexe Poukine (texte), Hélène Motteau (direction artistique), Jorge Rodríguez (direction artistique)
Avant Sauve qui peut, Alexe Poukine a réalisé Palma en 2020 et Sans frapper en 2019.
Derniers avis sur le film : Sauve qui peut
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.