Singularités d'une jeune fille blonde

De Manoel de Oliveira
Cinémas Drame 1h03

Réalisation : Manoel de Oliveira
Principaux artistes : Ricardo Trêpa, Catarina Wallenstein, Diogo Doria, Carlos Santos
Genre : Drame
Titre original : Singularides de uma rapariga loira
Nationalité : Portugal, France, Espagne
Durée : 1h03
Date de sortie (ou ressortie) : 2 septembre 2009
Distributeur : Épicentre Films

Présentation

Lors d’un voyage en train, un jeune homme raconte à une inconnue le terrible malheur qui s’est abattu sur lui. Comptable dans la boutique d’étoffes tenue par son oncle, Macário tombe un beau matin sous le charme d’une jeune fille blonde, apparue à la fenêtre en face de la sienne et munie d’un étrange éventail chinois. Grâce à un ami, il parvient à faire la connaissance de la belle Luisa et envisage très rapidement de l’épouser avec son consentement. Mais son oncle tyrannique refuse de le garder sous son toit et de continuer à le faire travailler s’il réalise ce projet. L’amoureux transi et obstiné ne cède pas à ce chantage et se retrouve à la rue, à la recherche d’un nouvel emploi, car sans argent il peut faire une croix sur son projet de mariage.

Adapté d’une superbe nouvelle d’Eça de Quieroz, Singularités d’une jeune fille blonde est une tragi-comédie passionnante et plastiquement sublime sur la possession, le désir et l’argent, tout en jeux de surface. Luis Buñuel apparaît ici comme une référence majeure du centenaire Manoel de Oliveira qui lui rendait déjà hommage dans le récent Belle toujours. On note la présence d’une nouvelle venue dans l’univers du cinéaste portugais, la jeune actrice Catarina Wallestein, parfaite en icône blonde.

Singularités d'une jeune fille blonde : la distribution

Réalisation : Manoel de Oliveira

Casting : Ricardo Trêpa (Macário), Catarina Wallenstein (Luisa Vilaça), Diogo Doria (Oncle Macário), Carlos Santos (Caixeiro), Julia Buisel (Dona Vilaça), Leonor Silveira (La femme du train), Filipe Vargas (l'ami), Miguel Seabra (le notaire), Rogerio Samora (l'homme au chapeau de paille), Luis Miguel Cintra, Rogério Vieira, Miguel Guilherme

Distribution technique : Eça De Queirós (scénario), Manoel de Oliveira (scénario), Christian Marti (décors), Sabine Lancelin (direction artistique)

Avant Singularités d'une jeune fille blonde, Manoel de Oliveira a réalisé Chacun son cinéma en 2007, Christophe Colomb, l'énigme en 2007, Belle toujours en 2006 et Le Miroir magique en 2005.

Le scénario du film a été écrit par Manoel de Oliveira, qui avait déjà écrit Christophe Colomb, l'énigme en 2007, Belle toujours en 2006, Le 5e empire en 2004 et Un film parlé en 2003.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ricardo Trêpa dans Christophe Colomb, l'énigme (2007) et Belle toujours (2006) ; Catarina Wallenstein dans Après lui (2007) et Diogo Doria dans La Religieuse portugaise (2008 ) et Blanche Neige-2000 (2000).

Derniers avis sur le film : Singularités d'une jeune fille blonde

Il n'y a pas encore d'avis sur Singularités d'une jeune fille blonde.
Donner mon avis sur Singularités d'une jeune fille blonde

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !