Réalisation :
Ioanis Nuguet
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h21
Année de production : 2014
Date de sortie (ou ressortie) : 11 février 2015
Distributeur : Nour Films
Présentation
Tandis que des poupées et peluches se balancent sur les filins d’un chapiteau, que défilent des photos et films de sa famille et qu’on le voit jouer avec sa sœur Cassandra (11 ans), Spartacus, 14 ans, égrène les années de sa vie de sa naissance à leur hébergement avec Cassandra sous le chapiteau de Camille, 21 ans, quartier du Hanoul à Saint-Denis. Suite à une descente de police, la Justice décide de placer le frère et la sœur, scolarisés et naturalisés français, en famille d’accueil. Leurs parents, qui vivent dans la rue, refusent. Le père pour partir en Espagne « où le Roi et la Reine s’occuperont d’eux » et la mère par crainte qu’une fois seule avec lui, son mari la frappe davantage encore…
Tourné trois ans durant en Seine-Saint-Denis, coup de cœur de l’Acid, agrémenté de musique, ce « conte documentarisé » aussi humain qu’émouvant de Ioanis Nuguet suit, à hauteur de leurs regards, l’itinéraire de deux ados roms tiraillés entre leur volonté de s’en sortir et la perspective d’être arrachés à leurs parents. Tour à tour, nous partageons leurs souffrances, admirons le dévouement de Camille, nous agaçons de l’immaturité du père… avant d’être emportés par la morale, superbe : « pour que les enfants se passent des parents, il faut que les parents se passent des enfants ».
Derniers avis sur le film : Spartacus & Cassandra
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.