Réalisation :
Sven Augustijnen
Genre : Documentaire
Nationalité : Belgique
Durée : 1h44
Année de production : 2011
Date de sortie (ou ressortie) : 20 mars 2013
Distributeur : Zeugma Films
Présentation
Le 17 janvier 1961, alors que le Congo vient d’acquérir son indépendance vis-à-vis de la Belgique, Patrice Lumumba, le nouveau Premier ministre, est assassiné à Elisabethville. Cinquante ans plus tard, un haut fonctionnaire belge, présent le jour du drame, tente de comprendre les événements qui ont conduit à ce drame, et d’analyser ses répercussions sur l’histoire de son pays.
Le cinéaste belge Sven Augstijnen signe ici son premier long-métrage pour le cinéma. Il revient sur une page sombre de la décolonisation du Congo Belge à travers des rencontres, des témoignages, et une visite du lieu de l’assassinat de Patrice Lumumba. L’utilisation de La Passion selon St-Jean de Bach en fond sonore confère un aspect presque élégiaque à son documentaire.
Derniers avis sur le film : Spectres
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.