Réalisation :
Éric Toledano, Olivier Nakache
Principaux artistes :
Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison, Audrey Dana
Genre : Comédie - Comédie chorale
Nationalité : France
Durée : 1h42
Date de sortie (ou ressortie) : 17 juin 2009
Distributeur : Mars Distribution
Présentation
Alain (Vincent Elbaz), Nathalie (Isabelle Carré) et leurs enfants forment une famille pour le meilleur et surtout pour le pire. Comme, par exemple, le cauchemar du dîner familial du samedi soir auquel on ne peut pas couper. Alain ne supporte plus de se perdre dans les rues de Créteil, de se farcir beaux-frères, belles-sœurs et beaux-parents. Roxane (Joséphine de Meaux), une des sœurs de Nathalie, a jeté son dévolu sur Bruno (Omar Sy) qui s’est vu traîné, lui aussi, à ce dîner très très ennuyeux. Tout le monde est à cran, prononce des phrases et commet des actes dont les conséquences risquent d’être lourdes…
Ce film choral, genre qu’affectionne particulièrement le public français depuis quelques temps, permet de retrouver Isabelle carré dans le registre de la comédie pour la seconde fois après Quatre étoiles. Quant à Joséphine de Meaux (Vilaine et Nos jours heureux de Toledano et Nakache), elle interprète un rôle borderline qui lui sied bien. Vincent Elbaz campe un homme un peu inadapté et soupe au lait qui rappelle le personnage de Jean-Paul Rouve dans Nos jours heureux. Omar Sy est excellent.
Tellement proches : la distribution
Réalisation : Éric Toledano, Olivier Nakache
Casting : Vincent Elbaz (Alain), Isabelle Carré (Nathalie), François-Xavier Demaison (Jean-Pierre), Audrey Dana (Catherine), Omar Sy (Bruno), Jean Benguigui (Prosper), Joséphine de Meaux (Roxane), Lionel Abelanski (Charly), Renée Le Calm (Geneviève), Catherine Hosmalin (Nicole), Max Clavelly (Lucien), Lizzie Brocheré (Clara)
Distribution technique : Éric Toledano (scénario), Frédéric Talgorn (musique), Hervé Gallet (décors), Rémy Chevrin (direction artistique), Olivier Nakache (scénario)
Avant Tellement proches, Éric Toledano et Olivier Nakache ont réalisé Nos jours heureux en 2006 et Je préfère qu'on reste amis... en 2004.
Le scénario du film a été écrit par Éric Toledano et Olivier Nakache, qui avaient déjà écrit ensemble Nos jours heureux en 2006 et Je préfère qu'on reste amis... en 2004.
La musique a été composée par Frédéric Talgorn, qui avait composé auparavant la bande son des films Mes stars et moi en 2008, Les Enfants de Timpelbach en 2007, Astérix aux Jeux Olympiques en 2007 et Nos jours heureux en 2006.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vincent Elbaz dans Comme les 5 doigts de la main (2009 ) et Sweet Valentine (2009) ; Isabelle Carré dans Le Refuge (2009 ) et Musée haut, musée bas (2008) et François-Xavier Demaison dans La Tête en friche (2009) et La Chance de ma vie (2009).
Derniers avis sur le film : Tellement proches
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.