Réalisation :
Abel Ferrara
Principaux artistes :
Christopher Walken, Laurence Fishburne, David Caruso, Janet Julian
Genre : Thriller - Policier
Titre original : Le Roi de New York
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h43
Date de sortie (ou ressortie) : 18 juillet 1990
Distributeur : Carlotta Films (17 / 08 / 2005)
Présentation
Caïd de la pègre, Frank White sort de prison. Déterminé à reprendre le contrôle de son ancien territoire du Bronx, il envisage même de conquérir la mairie de New York. Avec le concours de son second, Jimmy Jump, il élimine successivement les gangs colombien et chinois de la drogue, assurant son "empire". Afin de parfaire son image de bienfaiteur de la ville, il finance les services de l’hôpital municipal affectés aux enfants handicapés. Mais trois policiers acharnés à la perte du malfrat lui tendent un piège avec une vaste opération de pseudo cartel de Los Angeles voulant traiter avec lui. Il en résulte une sanglante fusillade, suivie d’une poursuite dans le métro où s’est réfugié le gangster.
Une composition marquante de Christopher Walken dans ce personnage de caïd affichant une élégance et un standing ostentatoires. On note également la savante exploitation du cadre nocturne de New York.
The King of New York : la distribution
Réalisation : Abel Ferrara
Casting : Christopher Walken (Frank White), Laurence Fishburne (Jimmy Jump), David Caruso (Dennis Gilley), Janet Julian (Jennifer), Wesley Snipes (Thomas Flanigan), Victor Argo (Roy Bishop), Julien Jay (Abraham Cott), Frank Gio (Arty Clay), Joey Chin (Larry Wrong), Steve Buscemi (Test Tube)
Distribution technique : Nicholas St John (scénario), Joe Delia (musique), Alex Tavoularis (décors), Bojan Bazelli (direction artistique)
Avant The King of New York, Abel Ferrara a réalisé China girl en 1987, New York 2 heures du matin en 1983, L'Ange de la vengeance en 1980 et Driller Killer en 1979.
Le scénario du film a été écrit par Nicholas St John, qui avait déjà écrit China girl en 1987, New York 2 heures du matin en 1983, L'Ange de la vengeance en 1980 et Driller Killer en 1979.
La musique a été composée par Joe Delia, qui avait composé auparavant la bande son des films China girl en 1987, L'Ange de la vengeance en 1980 et Driller Killer en 1979.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Christopher Walken dans Etrange séduction (1990) et Homeboy (1988) ; Laurence Fishburne dans Boyz'n the hood, la loi de la rue (1990) et Cadence (1990) et David Caruso dans Jumeaux (1988) et China girl (1987).
Derniers avis sur le film : The King of New York
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.