Réalisation :
Pablo Larraín
Principaux artistes :
Alfredo Castro, Amparo Noguera, Hector Morales, Paola Lattus
Genre : Drame - Dancing machine (Drame)
Nationalité : Chili
Durée : 1h38
Date de sortie (ou ressortie) : 11 février 2009
Distributeur : Sophie Dulac Distribution
Présentation
Le Chili en 1978. Alors que tout le monde vit dans la terreur de la dictature de Pinochet, Raúl se consacre pleinement à sa passion, très éloignée de cette réalité dramatique : ce danseur d’une cinquantaine d’années est obsédé par le film La Fièvre du samedi soir, alors projeté en salles, et par son personnage principal, Tony Manero (interprété par John Travolta) dont il revoit sans cesse les chorégraphies au cinéma et dont il connaît les dialogues par cœur. Avec trois danseurs assez médiocres, il répète un spectacle reprenant les scènes de danse du film. Par ailleurs, il attend avec impatience de participer au concours de sosies de Tony Manero pour un show télévisé. Froid, sans désir pour les femmes qu’il séduit, Raúl est près à tout pour réaliser son rêve, même à tuer.
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes, Tony Manero impose un réalisateur très prometteur, Pablo Larraín, et un acteur impressionnant, Alfredo Castro. La mise en scène épouse au plus près le rythme très particulier de son corps tantôt tendu et mécanique, tantôt flottant et mou. Derrière un sujet apparemment léger, le film cache une tension forte et nous confronte à une machine humaine angoissante, incapable d’intégrer les autres à son monde. Est mise en avant une logique aveugle, implacable, qui n’est pas sans évoquer celle de la dictature.
Tony Manero : la distribution
Réalisation : Pablo Larraín
Casting : Alfredo Castro (Raúl Peralta / Tony Manero), Amparo Noguera (Cony), Hector Morales (Goyo), Paola Lattus (Pauli), Elsa Poblete (Wilma)
Distribution technique : Alfredo Castro (scénario), Polin Garbizu (décors), Sergio Armstrong (direction artistique), Mateo Iribarren (scénario)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alfredo Castro dans La Buena vida (2008 ) et Hector Morales dans C'est arrivé entre midi et 3 heures (1976).
Derniers avis sur le film : Tony Manero
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.