Réalisation :
Christian Rouaud
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h58
Année de production : 2011
Date de sortie (ou ressortie) : 23 novembre 2011
Présentation
En octobre 1971, le gouvernement français décide d’étendre le camp militaire du Larzac. Par la voix du ministre de la défense Michel Debré, les autorités font donc savoir que les paysans locaux devront céder leurs terres… Hostiles à ce projet de désappropriation, les agriculteurs concernés prêtent le serment de ne jamais lever le camp. Faisant preuve d’une grande imagination, les acteurs de ce combat multiplient les actions non-violentes et se voient très vite épaulés par un nombre considérable de sympathisants. Face à la détermination et l’inventivité du mouvement, François Mitterand abandonne le projet d’extension en 1981.
Figurant parmi les luttes non-violentes les plus importantes de l’histoire française récente, les soulèvements contre le camp militaire du Larzac représentent selon d’aucuns l’acte de naissance du combat écologique. Récupéré en 2003 par une manifestation altermondialiste, ce plateau du Massif Central est en effet devenu un véritable symbole politique. Mais Christian Rouaud semble aussi s’intéresser à la dimension humaine du mouvement. En soulignant la créativité et la joie qui animaient les agriculteurs larzacois, le réalisateur nous présente ainsi un autre visage du militantisme.
Tous au Larzac : la distribution
Réalisation : Christian Rouaud
Distribution technique : Christian Rouaud (scénario), Stéphane Moucha (musique)
Christian Rouaud a écrit et réalisé Tous au Larzac. Précédemment, Christian Rouaud a aussi réalisé Les Lip, l'imagination au pouvoir en 2006.
La musique a été composée par Stéphane Moucha, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Étrangère en 2011, La Vie des autres en 2006, Les Marins perdus en 2003 et Une trop bruyante solitude en 1995.
Derniers avis sur le film : Tous au Larzac
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.