Réalisation :
Jacques Audiard
Principaux artistes :
Mathieu Kassovitz, Anouk Grinberg, Sandrine Kiberlain, Jean-Louis Trintignant
Genre : Comédie - Comédie satirique
Nationalité : France
Durée : 1h45
Année de production : 1995
Date de sortie (ou ressortie) : 15 mai 1996
Distributeur : AFMD
Présentation
A Paris en cet hiver 1944/45 où la guerre se termine dans la pagaille, Albert Dehousse, personnage fâlot, fils d'un pochard prétendument mort en héros à Verdun, décide de s'inventer des hauts faits dans ce dernier conflit auquel il n'a même pas participé. Premier mensonge, premier amour avec Yvette, la fille d'à-côté. Reste à travailler avec l'art d'un comédien pour être en tous points crédible. Un capitaine sans "scrupules lui est un utile soutien ;" Savane, vraie Résistante, le modèle à suivre. Une fois son passé établi par d'habiles allusions, Dehousse bien en place dans les milieux de la Résistance se trouve propulsé dans la zone d'occupation française en Allemagne. Au héros d'une admirable discrétion échoient honneurs, pouvoir, amours et l'admiration des Français soucieux d'oublier l'échec, la collaboration et des compromissions en saluant l'honneur retrouvé avec "ses" vainqueurs, les vrais... et les autres.
Tiré d'un roman de Jean-François Deniau, écrivain et homme politique, le film est présenté dans la sélection officielle du Festival de Cannes. Traité sur le ton de la comédie, il relate le mensonge d'un homme qui ne prétend que "s'en sortir" et profite de la soif de respectabilité d'une Nation blessée par des années de collaboration et préférant imaginer derrière chacun de ses citoyens une majorité de vaillants résistants.
Un héros très discret : la distribution
Réalisation : Jacques Audiard
Casting : Mathieu Kassovitz (Albert Dehousse), Anouk Grinberg (Servane), Sandrine Kiberlain (Yvette), Jean-Louis Trintignant (Albert Dehousse âgé), Albert Dupontel (Dionnet), Nadia Barentin (la femme du général), Bernard Bloch (Ernst), François Chattot (Louvier), Danièle Lebrun (madame Dehousse), François Berléand (monsieur Jo), Bruno Putzulu (Meyer), Philippe Harel (l'officier des renseignements)
Distribution technique : Jean-François Deniau (scénario), Alain Le Henry (scénario), Alexandre Desplat (musique), Michel Vandestien (décors), Jean-Marc Fabre (direction artistique), Jacques Audiard (scénario)
Avant Un héros très discret, Jacques Audiard a réalisé Regarde les hommes tomber en 1993.
La musique a été composée par Alexandre Desplat, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Cri de la soie en 1995, Les Milles en 1995, Les Péchés mortels en 1994 et Le Plus bel âge en 1994.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mathieu Kassovitz dans Mon homme (1995) et Métisse (1993) ; Anouk Grinberg dans Mon homme (1995) et Sale gosse (1995) et Sandrine Kiberlain dans Beaumarchais, l'insolent (1995) et En avoir [ou pas] (1995).
Derniers avis sur le film : Un héros très discret
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.