Réalisation :
Fabián Hernández
Principaux artistes :
Felipe Ramirez, Juanita Carrillo Ortiz, Diego Alexander Mayorga, Jesús Alberto Cuero
Genre : Drame
Nationalité : Pays-Bas, France, Colombie, Allemagne
Durée : 1h22
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 15 mars 2023
Distributeur : Destiny Films
Présentation
Carlos vit dans un foyer du centre de Bogota, un refuge où la vie est un peu moins rude qu'à l'extérieur. À l’approche de Noël, il aimerait simplement partager un moment avec sa mère et sa sœur. Mais la violence des rues de son quartier, où règne la loi du plus fort, ne cesse de le rattraper. Il doit alors faire un choix entre adopter les codes dominants d’une masculinité agressive ou embrasser sa nature profonde…
Réalisateur de Un varón, Fabián Hernández voulait filmer le quartier de Santa Fe, à Bogota, dans lequel il a grandi. Pendant l'écriture, le cinéaste colombien a construit son film comme un hommage aux personnes avec qui il a grandi et a décidé d'aborder la question de la représentation masculine. « Quand j’étais plus jeune, je faisais partie d’un gang et je traînais aussi avec des groupes qui faisaient du breakdance et du hip-hop. On répondait à tous les critères d’une masculinité très codée. À travers notre démarche, nos expressions, notre façon de serrer la main… même dans la manière dont on mettait nos vestes», explique Fabián Hernández.
Un varón : la distribution
Réalisation : Fabián Hernández
Casting : Felipe Ramirez (Carlos), Juanita Carrillo Ortiz (Nicole), Diego Alexander Mayorga (Bastidas), Jesús Alberto Cuero (Camelo)
Distribution technique : Mike Kourtzer (musique), Sofia Oggioni (direction artistique), Fabien Kourtzer (musique)
La musique a été composée par Mike Kourtzer, qui avait composé auparavant la bande son des films Vacances en 2022, Haut et Fort en 2021, L'Intervention en 2019 et Corporate en 2017 et Fabien Kourtzer, qui avait composé auparavant la bande son des films Vacances en 2022, Haut et Fort en 2021, L'Intervention en 2019 et Numéro une en 2017.
Un varón : à propos
Fabián Hernandez a souhaité réalisé ce film car il a lui-même vécu dans un quartier de Bogota et a fait partie, avec son frère, d'un gang. Un jour, après avoir vécu un événement très violent, il décide de sortir de cette violence. Fabián Hernandez souhaitait aborder la question de la représentation masculine, tout en évitant les clichés souvent présent dans les films latino-américains. Il explique ainsi que les notions de Michel Foucault de thanatopolitique et de nécropolitique ont rapidement été une référence. Ayant travaillé avec deux amis encore vivants pour recomposer ses souvenirs, il indique que son objectif principal reste d'explorer et d'analyser notre fragilité de l'époque : nos inquiétudes, nos désirs sexuels et affectifs.
Derniers avis sur le film : Un varón
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.