Réalisation :
Guy Maddin
Principaux artistes :
Darcy Fehr, Ann Savage, Amy Stewart, Louis Negin
Genre : Documentaire
Titre original : My Winnipeg
Nationalité : Canada
Durée : 1h19
Date de sortie (ou ressortie) : 21 octobre 2009
Distributeur : ED Distribution
Présentation
Au fil d’une voix off somnambule et tourmentée, Guy Maddin donne à voir la chronique d’un départ fantasmé. Ayant vécu toute sa vie à Winnipeg, le cinéaste s’amuse intelligemment à brouiller les frontières entre la réalité et la fiction : comment pourrait-il oublier les fondations d’une existence à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire ? Réinterprétant les névroses de sa famille, balayant les paroxysmes de cette ville aux étrangetés nombreuses, le réalisateur nous livre un hommage intime et amer, déplaçant encore une fois les frontières du cinéma.
Longtemps à l'écart des grands débats cinématographiques, Guy Maddin revient à la charge avec un film mature et bouleversant. Rencontre des deux longs métrages les plus prisés du canadien, Winnipeg mon amour ramène les obsessions présentes dans Des trous dans la tête à un dispositif documentaire parmi les plus troublants ; revenant sur la froideur étrange de sa ville natale, il modifie les enjeux de The Saddest Music in the World. Considérée par certains comme l’œuvre la plus drôle et touchante de ce remarquable réalisateur, Winnipeg apparaît toujours imbibée de surréalisme et de cinéma muet, et surprendra les néophytes par l’acuité et la diversité de ses procédés visuels. Alors qu’une rétrospective s’organise au Centre Georges Pompidou, ce long métrage est une excellente occasion de pénétrer dans cet univers fantaisiste et saisissant !
Winnipeg mon amour : la distribution
Réalisation : Guy Maddin
Casting : Darcy Fehr (Guy Maddin), Ann Savage (la mère), Amy Stewart (Janet Maddin), Louis Negin (Cornish), Brendan Cade (Cameron Maddin), Wesley Cade (Ross Maddin)
Avant Winnipeg mon amour, Guy Maddin a réalisé Des trous dans la tête en 2006, Mon père a 100 ans en 2005, The Saddest Music in the World en 2003 et Et les lâches s'agenouillent... en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Darcy Fehr dans Et les lâches s'agenouillent... (2003) et The Saddest Music in the World (2003) ; Ann Savage dans Détour (1945) et Amy Stewart dans Et les lâches s'agenouillent... (2003).
Derniers avis sur le film : Winnipeg mon amour
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.