Young Yakuza

De Jean-Pierre Limosin
Cinémas Documentaire 1h39

Réalisation : Jean-Pierre Limosin
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h39
Date de sortie (ou ressortie) : 9 avril 2008
Distributeur : CTV International

Présentation

Une mère pousse son fiston peu motivé par le monde du travail à rentrer dans le milieu des Yakuzas, c’est-à-dire dans la mafia japonaise. Naoki connaît peu cet univers de gangsters, excepté via le cinéma, et ce milieu ne le fascine pas plus que ça, mais bon, il faut bien faire quelque chose pour ne pas désespérer maman... L’entretien avec le parrain local se passe bien et le jeune homme est immédiatement embauché et mis au fait de la rigoureuse discipline qu’il devra suivre pour servir son maître. Celle-ci s’avère plus domestique qu’autre chose : les tâches de Naoki consistent à faire la cuisine, servir le thé et les repas du maître et à faire le ménage. Si le doigt coupé reste un des risques professionnels à encourir, celui-ci relève uniquement ici de l’accident culinaire.

Pas de révélations sur les us et coutumes sanglants des yakuzas, donc. Cette absence ne semble pas uniquement imposée par le secret professionnel : on se demande ici s’il se passe réellement quelque chose de violent hors caméra. D’où la dimension comique et pathétique de ce parrain sur le déclin qui impressionne peu dans son quotidien, malgré son air dégénéré pas très rassurant. Limosin décrit ainsi avec malice la perte d’une tradition à l’échelle d’un groupe, d’un quartier.

Young Yakuza : la distribution

Réalisation : Jean-Pierre Limosin

Distribution technique : Jean-Pierre Limosin (scénario)

Jean-Pierre Limosin a écrit et réalisé Young Yakuza. Précédemment, Jean-Pierre Limosin a aussi réalisé Carmen en 2005, Novo en 2002, Tokyo eyes en 1998 et Sept chapitres, 5 jours, 2 pièces-cuisine en 1995.

Derniers avis sur le film : Young Yakuza

Il n'y a pas encore d'avis sur Young Yakuza.
Donner mon avis sur Young Yakuza

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !