Église Saint-Jean-de-Montmartre
1 Événement programmé en concerts
Retrouvez les concerts à l'affiche actuellement ou prochainement :
1 Événement programmé à travers Paris
Sous rubrique : Édifices religieux
Présentation
L'église Saint-Jean de Montmartre est l'une des deux églises paroissiales catholiques de la butte avec l'église Saint-Pierre de Montmartre. À la fin du XIXe siècle, cette dernière n'est plus suffisante pour accueillir les fidèles du quartier. On décide donc de construire une deuxième église : les travaux menés par Anatole de Baudot durent de 1894 à 1904. La construction de l'église provoque une réprobation générale malgré le prestige de son architecte : un procès est intenté pour non-conformité avec les règles d’urbanisme à cause de ses planchers de 7 cm d’épaisseur et de ses piliers de 50 cm de diamètre seulement pour 25 mètres de hauteur. Le chantier est interrompu, le ministère des cultes et l'administration de la ville de Paris considèrent que l'utilisation de béton armé n'est pas adaptée à l'intérieur d'une église. Il s’ensuit une ordonnance de démolition non exécutée et une longue procédure. Le curé parvient toutefois à intéresser des experts réputés en matière d'architecture d'église, qui font autoriser la reprise des travaux.
L'église tire son originalité de sa structure entièrement faite de béton armé tout en conservant des éléments traditionnels : elle est construite selon un plan basilical à trois nefs recouvertes de voûtes dont la conception rappelle les nervures des cathédrales gothiques. Les murs latéraux sont ornés de huit grandes fresques et de vitraux traditionnels. Quarante-huit petits vitraux rectangulaires représentant les litanies de la Sainte Vierge éclairent les nefs latérales. Quant aux voûtes du transept, elles sont ornées de vitraux de style art nouveau qui adoucissent la structure d'aspect sévère du fait de l'emploi du béton armé.
L'orgue de Saint-Jean de Montmartre a été construit par Cavaillé-Coll en 1852 pour l'école Sacré-Cœur de la Ferrandière à Lyon. Il est transféré et remonté dans l’église Saint-Jean de Montmartre en 1910 par Mutin puis agrandi en 1921, 1931 et 1934 par Gutschenritter. En 1979, Jacques Barbéris effectue le relevage complet de l’instrument. Devenu pratiquement injouable, l'orgue est restauré aux frais de la Ville de Paris en 2009.
Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Concerts, A travers Paris.
Horaires : Tous les jours 9h-18h30.
Derniers articles en relation
Notre sélection de marchés de Noël organisés à Paris durant les mois de novembre et décembre 2023. L'occasion idéale de dénicher des produits typiques, douceurs de Noël et idées de cadeaux en préparation des fêtes de fin d'année.
Art nouveau, art déco, baroque, néogothique, ciment armé... Partez à la découverte des édifices religieux de la capitale et de leurs trésors architecturaux lors des Journées du Patrimoine.
Coordonnées
Église Saint-Jean-de-Montmartre
Adresse : 18 rue des Abbesses 75018 Paris 18eTransports
Bus : Rochechouart - Martyrs (40 / 54 / N01 / N02), Pigalle (30 / 40 / 54 / N01 / N02), Blanche (30 / 54 / 68 / 74 / N01 / N02), Abbesses (40)
Plan d'accès
18 rue des Abbesses